Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Tabor > Par le Lac Charlet > Sortie du 07 avril 2019

2389 m Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : Faible

Couteaux.

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Itinéraire

Du parking 1505 de St Honoré, suivre le sentier d'été passant par le point 1609 puis poursuivre jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord Est. Peu avant le lac, partir Est puis suivre au mieux la combe qui tourne progressivement pour revenir Nord. Franchir un petit raidillon puis suivre au mieux les pentes plus faibles faisant suite jusqu'à rejoindre la crête. La suivre Sud jusqu'au sommet.

Petite rando bien sympa comportant peu de risques, jolie vue sur le groupe Armet-Taillefer.

» couloir direct (D+ 900m ; Ski 3.3)
Une variante de descente permet d'emprunter un joli couloir (40° sur 150m) rectiligne et assez étroit. Du sommet, descendre vers le NO sur 100 m pour contourner les escarpements qui mènent au Piquet de Nantes, puis retirer vers l'O (à G en descendant) sur 80 mètres pour trouver le départ du couloir. Ce couloir peut facilement être repéré lors de la montée pour une descente à vue.

» depuis Villard Saint Christophe (D+ 1240m ; Ski 2.1)
Par bon enneigement on peut partir de Villard Saint Christophe du restaurant le "chalet" (ramet sur la carte). On emprunte le sentier d'été qui rejoint la ligne de l'ancien télésiège,puis on coupe la piste forestière pour s'engager dans une combe qui passe sous le sentier d'été menant au tabor au départ de Lachaup

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.10

Versant W du Tabor de la Mure.
Versant W du Tabor de la Mure. [par Etienne -H-]

Conditions récentes

En voilà un sale temps, mille tabor ! [»] : Sortie du dimanche 07 avril 2019 par timotheehugot

Membres associés : spykefh, Pat04 (06.04)

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Conditions de neige

Neige extraordinaire pour un 7 avril. Poudre légère dans laquelle on ne sent pas le fond du sommet à la voiture.

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout semblait stable aujourd'hui, mais attention au vent

Itinéraire suivi : En voilà un sale temps, mille tabor ! - Dénivelé réel effectué : 890m

Hier soir, 23h. Après une longue recherche et de nombreuses questions, le choix s'arrête sur le Tabor. Pas trop long, pas trop haut, mais magnifique et l'endroit ou le temps semble être le moins mauvais.

Arrivée ce matin en haut de Saint Honoré 1500, 0 voitures sur le parking, une fine neige qui tombe du ciel. Tout cela sent bon. La montée se déroule bien, dans les traces fraiches d'un homme seul, à pied. Mystère sur sa destination car nous perdons sa trace sous le Lac Charlet, presque en même temps que nous passons pas loin de nous perdre dans ce brouillard de pois. Finalement on trouve la combe magnifique, remplie de neige comme jamais. Cette neige qui déjà à la montée donne énormément de promesses, tant sur la quantité que sur la légèreté.

Sommet sous le vent, forcément. Le temps de manger une barre, de mettre les skis, puis d'enlever la neige qui colle sous les skis, et on est parti. Traversée vers la gauche pour descendre par les pentes ouest qui reviennent directement à la voiture. On part torp bas et on arrive dans des embriquements de couloirs étroit, très joueurs. Le premier passe bien, le deuxième se traverse avec entrée et sortie dégustée sur les cailloux. La traversée peut continuer pour enfin finir sur des grandes pentes peu raide, très large, dans lesquelles on peut tout lacher et se faire plaisir dans la neige fraiche tombée récemment et encore légère.

Très belle journée pour nous aujourd'hui, même si on n'y voyait goutte toute la montée !