Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Tabor > En boucle par l'Oreille du Loup > Sortie du 30 mars 2019

2389 m Le Tabor, En boucle par l'Oreille du Loup

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 38° sur 500m, passages 45°

Couteaux, éventuellement crampons si neige dure.

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Itinéraire

Du parking, partir vers le NE en suivant la piste forestière menant au Lac de Charlet. Avant le lac bifurquer vers l'E puis le SE pour remonter un petit vallon menant aux escarpements rocheux descendant du Tabor. Contourner ces rochers par la gauche (NE) pour atteindre un replat et l'arête N du Tabor. => Itinéraire classique de montée au Tabor.

Du sommet du Tabor, deux possibilités: Descendre directement les pentes NE et tirer à gauche en descendant pour rejoindre la base des falaises menant vers le ruisseau de la Pisse. On peut aussi redescendre l'arête N du Tabor en direction du point 2312 pour rejoindre un petit couloir (45°/100m) débouchant sur cette même combe.
Après les falaises à gauche, continuer à descendre tout en tirant progressivement à gauche à travers des pins pour rejoindre le point cöté 1716 sous la Côte de Loup.

Remettre les peaux et remonter la croupe E de l'Oreille du Loup qui se redresse progressivement (couteaux ou crampons pouvant être utiles sur les 30 derniers mètres si la neige est encore dure).
Du sommet de l'Oreille du Loup, partir vers le N en suivant la crête. Un mamelon caractéristique (situé sur l'arête menant au col de l'Oullière) marque l'entrée d'un couloir qui vous ramènera en direction du Lac du Charlet.
Retour au parking par la même piste forestière qu'à la montée.

Face E du Tabor. En bleu, descente (par la face ou le couloir) et fin de la descente sous la côte du Loup. [par Tomtom]
Face NE et remontée à l'Oreille du Loup
Face NE et remontée à l'Oreille du Loup [par Cisou]

De nombreuses variantes sont possibles plus ou moins raides et exposées.
Si les conditions dans la face N de l'oreille du Loup sont engageantes, on peut refaire un petite boucle en descendant d'abord en direction du col du Grand Vent avant de basculer dans la combe menant au téléski de l'Oullière. Retour facile par les pistes (100m de déni) jusqu'au col de l'Oullière puis vers l'itinéraire de montée.

Voir aussi : Une autre variante dans le topo "Ouest Dauphiné" de Shahshahani (A5).

Conditions récentes

Pérollier, Tabor nord-est, [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par cherko

Participants : Cherko

Météo

beau et doux avec un brin de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

montée au PérollierDure
Pérollier face Est2180 à 1950E10 hTransfo lourdeneige bien revenu, très agréable en snow
col Charlet2024 à 1900SW10h30Moquettemoquette très fine
montée au Tabor1900 à 2389NWGeléecroupe final vitrifié, quelques courts passage de poudre tassé trafolée au nord
Tabor face nord-est2389 à 1950NE11 hun poil dur avec du grip sur 50 mètres puis entre poudre tassée et transfo
remontée par le couloir Est 1950 à 2389E13 hTransfo lourdetransfo lourde sur fond dur, remonté à ski
le Banc face Ouest 2235 à 1630W14 hMoquettebelle moquette bien lisse,2 courts déchaussage sur le bas
Altitude de chaussage (montée) :à pied, neige vers 1650 m par le chemin supérieur de la VN, sans doute bien plus bas par le chemin inférieur.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Saint Honoré 1500, Pérollier face Est, Tabor VN, descente face Nord Est, remontée au Tabor par le couloir Est, le Banc, descente ouest par la première combe, Saint Honoré 1500 - Dénivelé réel effectué : 1750m

Une belle sortie avec une descente de la face nord-est du Tabor à vu sans trop de repérage . Mauvaise idée, en tirant trop à droite dans de jolie combe bien skiante je me suis retrouvé au dessus des barres rocheuses. Demi tour, cramponnage et on remonte pour trouver le passage. Si on reste rive gauche de la face ça passe presque de partout.