Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2007

Brigitte

Grand beau temps bien frais, voire froid, mer de nuages vers 1300 m assez discontinue . Malgré les crêtes qui fumaient, peu de vent au final au sommet.
Etat de la route : enneigée, gravillons, pas trop glissante Altitude du parking : 1500
Conditions de neige : Neige froide sur tout l'itinéraire, poudreuse légère en forêt et tassée ou soufflée au dessus. gros travail du vent, accumulations et petites plaques.
Une belle coulée avait coupé la trace de montée dans la traversée.
Un peu de glace et cailloux au sommet, mais rien de gênant.
Neige facile et agréable à skier malgré les effets du vent .
L'enneigement dans le secteur n'est pas énorme, la sous-couche est parfaite sur l'itinéraire normal, mais manque un peu dans les zones très rocheuses des variantes plus directes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Laure et Laurence

Les renardes, le retour !
Belle petite sortie de la matinée, choisie pour sa proximité (contrainte horaire ...) et son côté classique pas trop pentue.
La montée est régulière et relaxante. Il a fallu retracer un peu à cause du vent, mais rien de physique. Un chamois au pelage déjà bien sombre se balade au-dessus des rochers givrés.

Sommet : Panorama grandiose au sommet au-dessus de la mer (La mer de Tabor la mer) et de la mer de nuage . Les panaches de fumée laissaient supposer une pause brève et grelottante, mais ce n'était pas du tout le cas. Le vent se tait quand les renardes approchent.

Descente avec petites variantes, mais avec pas mal de traversées aussi, dans une neige très sympa, de soufflée à poudreuse mais sans à-coups traîtres.

Rencontre plaisante avec Lansb du BLMS , qui montait vers 11h lors de notre descente !

Mer de nuage depuis Tabor : Tant de montagnes et si peu de jours
Mer de nuage depuis Tabor : Tant de montagnes et si peu de jours
Taillefer depuis le Tabor : La combe de l'Emay est bien blanche !
Taillefer depuis le Tabor : La combe de l'Emay est bien blanche !
La neige est soufflée mais bien bonne à skier !
Tabor :haut de la descente : Une petite variante en haut,entre le couloir et le col La neige est soufflée mais bien bonne à skier !

neigerome, le 13.12.07 17:10

Salut,

la combe de l'emay te semblait bien blanche mais qu'elle était la quantité de neige présente dans les champs à proximité de moulin vieux.
Merci

Brigitte, le 13.12.07 19:11

Ca semblait blanc, c'est sûr. Difficile à cette distance de savoir si c'était 10 ou 20 ou 30 cm
En tout cas, sur le tabor, la quantité est bien moins élevée qu'au petit arc samedi dernier (pourtant avant la dernière perturb) Le vent a bien chassé, pour les fonds de vallon c'est peut-être mieux.

ela, le 13.12.07 20:44

bravo les filles,
désolé, de mon coté je me suis rabatu sur une chamechaude express...plus raisonable coté timing.
partie remise...

Invité, le 13.12.07 22:51

Je n'avais pas compris que tu avais une contrainte plus forte que moi ; on pouvait partir plus tôt et se presser un peu plus 😉 au sommet !

damichou, le 14.12.07 12:32

ce matin du 14 dec, toujours du vent sur les crêtes et au sommet.
La neige commence à bien dessiner des plaques côtés w 20 mètres au delas des crêtes....

Super ski avant le boulo 😜

lachaud, le 15.12.07 11:35

J'étais au même endroit le même jour sauf que je suis allé jusqu'au lac charvet et redescendu à villard st christophe au resto puis remonté à la chaud par le sentier de randonnée balisé. Beau temps et descente dans les sapins sympa (essayez de le dire plusieurs fois rapidement).