Sorties > Taillefer - Matheysine > Tabor, depuis St Honoré 1500

Tabor, depuis St Honoré 1500

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2007

Pyrene

Tempête annoncée, vérifiée sur place !
Etat de la route : Bien avec deux contacts neufs devant Altitude du parking : 1500
Conditions de neige :Poudre légère en bas sur la route et dans la traversée ascendante jusqu'aux captages. Poudre plus tassée alternant avec des congère/ventée au delà. Le tout très agréable à skier à la descente.

Avec Seul

Beaucoup de brouillard : j'ai vu les capteurs d'eau sous le lac quand j'avais le nez dessus, puis le poteau indicateur un peu plus haut mais de trop loin : j'avais déjà commencé à monter vers le sommet par le flan nord. Visi <10 m. et plus de trace. Ai fait une grande courbe de montée pour venir sous un cirque rocheux (un beau couloir en son centre, d'ailleurs). Contournement de cette barre par la gauche. visi 5 m, et à partir de là, vraiment beaucoup de vent dans le masque. J'ai donc monté la pente suivante en pensant n'être pas très loin du sommet (carte IGN, je ne suis jamais passé dans le coin). Mais l'épaisseur de poudre, la solitude, et le bruit du vent m'ont dit : "viens, on rentre !" et je les ai écoutés.

Invité, le 12.12.07 09:50

pas très prudent tout ca !

Tu ne connais pas l'itinéraire et tu y vas seul dans le brouillard et la tempête ?

sachant que les barres sous le sommet que tu as contournées sont assez hautes et à certains endroit il ne faut pas se louper !

a+

Brigitte, le 12.12.07 15:51

Arg j'ai "d'excellents" souvenirs de solitude dans le brouillard au même endroit exactement 🤭 🤭
Mais il n'y avait pas de tempête, seulement le coton et je devais me baisser pour voir mes propres traces 😉 J'ai vraiment TRES TRES mal skié ce jour-là !