Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, En boucle par l'Oreille du Loup

Le Tabor, En boucle par l'Oreille du Loup

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, En boucle par l'Oreille du Loup

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du jeudi 10 avril 2014

Rainer

Très beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées sur le versant NE

Tabor ouest1500-2389W10h00DureBon regel, tout le versant est très dure
Couloir est2300-2000E10h30MoquetteMoquette 5cm en haut 10 en bas
Face O2200-1900W12h30MoquetteTrès mince, commence à transformer

Parking (1500) – Tabor – Couloir E – Côte de Lau - Oreille du Loup- Face O – Pistes - Col d'Ollière – Parking
Monté, à partir de 1580m sur neige très dure, au sommet du Tabor, d’abord sur le chemin normal et, à partir de 2100m, pour trouver le soleil, avec un crochet vers le Banc et en suivant la crête vers le nord. Descendu du sommet le long de la crête et pris le couloir E dans le creux avant le point 2312. Ce couloir était à 10h30 en très bonne condition, moquette, sans boules ou goulottes. Descendu jusqu’à 2000m environ et ensuite traversé en direction de la Fontaine de la Truie. A partir d’environ 1980m sur la Côte de Lau remonté ouest au sommet de l’Oreille du Loup. Descendu environ 100m direction nord, ensuite ouest sur les piste de la station de La Morte (fermée). Ce versant était toujours dur et commencait vers 12h tout juste à transformer. Remonté au Col d’Oullière et descendu sur neige transformé jusqu’au chemin qui descend du parking (point bas 1465) et remonté au parking.

Face NE : quelques coulées vers 11 heures
Face NE : quelques coulées vers 11 heures
Dernières neiges : avant l’arrivée sur le chemin (1480m)
Dernières neiges : avant l’arrivée sur le chemin (1480m)
Face ouest : descendu vers 12h30 sur moquette 2 cm
La piste bleue : toujours en état
Vue vers Plancol : jusqu’aux Aiguilles d’Arves
Vue vers Plancol : jusqu’aux Aiguilles d’Arves

mick38, le 13.04.14 18:55

Tenté par les conditions de jeudi, on a voulu faire le circuit qui est superbe et sauvage. La météo et les conditions n'étaient pas là. Ciel Voilé=> peu de regel, nuages jusqu'à 2200 s'accrochant sur le Loup, et la traversée vers la cote le Lau paraissant bien peu enneigée. On s'est contenté du Tabor. Arrivés au sommet à 11h le ciel s'est dégagé pour la descente.
Il semble impossible de rejoindre la piste du bas à moins que tu ( @ REINER) soit passé par la combe à doite de l'ex télésiège ( point coté 1551 sur IGN)?
On chausse vers 1600m .

Invité, le 13.04.14 20:09

Salut Mick38, la traversée vers la côte de Lau et la descente vers le chemin en bas étaient déjà très justes jeudi matin avec quelques gliassades sur l’herbe, maintenant ça ne doit plus être possible à ski. Je suis passé par le point 1551 lors de ma descente du Perollier il y a 10 jours. Ca devait aussi s‘arrêter vers 1650 maintenant.
D’ailleurs, c’étais moi qui t’avais accompagné lors de la descente de la face nord du Grand Colon l’année dernière. J’avais ajouté quelques photos avec retard.

mick38, le 13.04.14 20:37

A la lecture de ton CR je pensais à un gars d'origine outre Rhin que j'avais rencontré je ne sais plus où!
Maintenant je suis fixé, c'était au Colon. 🙄
Merci beaucoup pour les photos du grand colon que je n'avais jamais vu jusqu'à aujourd'hui. Beau souvenir que cette descente du Colon.
à la prochaine. 😉