Sorties > Taillefer - Matheysine > Circuit de la mer et bonus

Circuit de la mer et bonus

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 21 mars 2014

cherko

soleil et un peu de vent du sud
Etat de la route :ok Altitude du parking :1500
neige de printemps avec un bon regel, en dessous de 1600 m il faut la chercher cette neige

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Cherko
St Honoré, Tabor, descente face est du Tabor, Tabor, fontaine de la mer, face est du Piquet de Nantes, le Banc , St honoré
Départ de St honoré ski sur le sac, c'est bien sec le secteur, mais après 10 min de marche un premier néve apparait et il ira jusqu'au bout . Au sommet la pente est , baignée par le soleil me tend les bras, aller vite un petit allez retour dans cette jolie combe encore bien enneigé avant de poursuivre le circuit de la mer . De retour au sommet je poursuit le circuit d'abord en ouest toujours gelé avant de redescendre le couloir sud bien transformé . Une petite remontée et au niveau de la crète, la neige me parait pas encore assez cuite en ouest à midi, donc une autre descente à l'est encore bien bonne jusqu'à 1900 m ensuite ça devient bien lourd. Une dernière remontée au Banc et c'est partie pour la face ouest cuite à point jusqu'à la cabane du berger (1630 m) ensuite plus de neige . Une petite taverssé montante vers le nord a pied et un dernier névé me déscent à 1550 m

Tabor : en montant au Tabor par la voie normal
Tabor : depuis St Honoré l'enneigement est déprimant
Tabor : la face ouest du Banc et du piquet de Nantes
Tabor : la face ouest du Banc et du piquet de Nantes

viervier, le 21.03.14 21:52

Tu partais du sommet comme j'y arrivais. J'ai entraîné avec moi Maxime et Philippe (croisés au sommet) à ta suite dans le couloir S jusqu'à la Fontaine de la Mer, c'était très bon en haut, un peu mou sur le bas (à midi). Au moins 3 autres skieurs nous ont suivi : un vrai défilé aujourd'hui dans ce couloir ! Monté et redescendu par Comboursière (du dernier lacet) : un bon plan avec seulement 10mn de portage en bas (bien visible sur ta dernière photo, la langue de neige qui descend du Piquet de Nantes).

cherko, le 21.03.14 21:56

J'ai vu trois personnes qui le descendait , surement vous, en tous cas c'est une jolie boucle 😉

JulBont, le 22.03.14 09:58

Une bien jolie bambée, belle ambiance printanière ! 🙂