[?]
2389 m Le Tabor, depuis St Honoré 1500
Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3336OT
Départ : St Honoré 1500
Altitude de départ : 1500 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : Faible
Remarques
Petite rando bien sympa comportant peu de risques, jolie vue sur le groupe Armet-Taillefer.
Fichier GPS lié : Afficher
Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.10
Matériel :
Couteaux.
Accès
Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500
Itinéraire / Variantes
Du parking 1505 de St Honoré, suivre le sentier d'été passant par le point 1609 puis poursuivre jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord Est. Peu avant le lac, partir Est puis suivre au mieux la combe qui tourne progressivement pour revenir Nord. Franchir un petit raidillon puis suivre au mieux les pentes plus faibles faisant suite jusqu'à rejoindre la crête. La suivre Sud jusqu'au sommet.
Variantes :» depuis St Honoré 1500, couloir direct (D+ 900m ; Ski 3.3)
Une variante de descente permet d'emprunter un joli couloir (40° sur 150m) rectiligne et assez étroit. Du sommet, descendre vers le NO sur 100 m pour contourner les escarpements qui mènent au Piquet de Nantes, puis retirer vers l'O (à G en descendant) sur 80 mètres pour trouver le départ du couloir. Ce couloir peut facilement être repéré lors de la montée pour une descente à vue.
» depuis Villard Saint Chrisophe (D+ 1300m ; Ski 2.1)
Par bon enneigement on peut partir de Villard Saint Christophe du restaurant le "chalet" (ramet sur la carte). On emprunte le sentier d'été qui rejoint la ligne de l'ancien télésiège,puis on coupe la piste forestière pour s'engager dans une combe qui passe sous le sentier d'été menant au tabor au départ de Lachaup
Le Tabor, depuis St Honoré 1500 [»] : Sortie du dimanche 29 janvier 2012 par jc69
Participants : Do, Gaétan, Gaston, Marie-Pierre, Michel (x2), Jean-Noël, Bertrand, Christine
Météo
Brouillard dense jusqu'à 1800 puis soleil voilé. Re brouillard à la descente
Conditions d'accès
Etat de la route : OK
Altitude du parking :1500
Conditions de neige
5 cm de fraîche sauf sur la croupe sommitale soufflée.
Le haut est gelé avec très peu de neige.
Sous la fraîche, c'est gelé avec pas mal de vieilles traces
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) :1500
Activité avalancheuse observée : Vu la quantité très faible de fraîche, pas de risque mais mauvaise adhérence de cette mini couche sur la neige gelée en-dessous
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
WE de préparation pour un raid futur.
On a déjà fait le Tabor dans de meilleures conditions.
Mais au moins aujourd'hui on est sortis des nuages.
Dans la forêtet dans le brouillard
Un peu plus hautpour prouver qu'il y avait du soleil
avant la dernière croupebien gris tout de même
Commentaires
(pas de commentaires) »
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.