Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du samedi 16 février 2008

mpila, rider_jojo

Grand beau Peu de vent
Etat de la route : Impeccable Altitude du parking : 1450
Montée(8h30)
Alternance de neige fraiche plus ou moins tassée et de plaque de vieille neige glacée (couteaux confortables)
Descente (11h20)
Couloir : Raide au départ et légèrement corniché. Neige juste décaillé et sans traces (un groupe derrière nous)
Remontée au Banc : Belle trace dans une neige encore fraiche un peu croutée.
Descente sur Saint Honoré : Poudre dense dans les combes, neige glacée sur les épaules un peu dégarnies.

Activité avalancheuse observée : néant
La skiabilité est celle du couloir SE, le reste est plutôt moins bon

Compte rendu (par mpila)

il y a 3 semaines nous avions vu des skieurs dans ce couloir depuis le sommet alors nous sommes de retour sur ce massif aux reliefs si particuliers puisque vers l'ouest c'est la plaine, ce qui offre un beau dégagement.
En passant devant la Chinarde il faut se rendre à l'évidence, si la neige a l'air bonne, la dernière couche tombée dans la tempête a quelque peu compliquer les départs. un début de corniche (pas bien méchant tout de même) est apparu de partout.

Vers 11h20 nous commençons la descente. Le moins que l'on puisse dire c'est que Jolly ne se pose pas de question, il trouve la faiblesse de la corniche et en avant la musique! Ah y m'épate le jeune !
Je m'engage prudemment dans la pente et il faut bien reconnaitre que j'ai eu un moment d'hésitation pour lancer le premier virage. Finalement d'excellentes conditions !!!!!
Puis du banc, nous avons emprunté à la descente une combe vierge et avec une neige fraiche presque bonne ! Il faut dire que ce matin nous avons vu le renard, aussi la sortie ne pouvait être qu'une réussite !

Droit dans la pente !
Le chien épatant : C'est la première fois que je vois un chien envoyer du bois dans un couloir : Technique très sure, et pas peur du tout ! Droit dans la pente !

lgy, le 16.02.08 16:05

En attendant les photos !!!
Bien belle sortie messieurs, j'aurai aimé être de la partie mais les filles me sollicitent beaucoup en ce moment 😉

@ Michel : on t'a toujours pas enterré visiblement 😄 ; je préfère anticiper tes 1ères paroles de lundi 😜 😉

@ Jolly : libre ou bien pour demain.

batime, le 16.02.08 17:30

sur vos traces, avec un départ à 10h30 du parking : moquette à tous les étages 🙄
bien beau
bien tranquille
bien

rider_jojo, le 16.02.08 18:59

Le premier virage :
C'est comme, juste avant de jouer sa première note devant une salle comble, comme avant d'entrer sur scène, : on appelle ce sentiment, l'appréhension, le trac, les chocottes. La question qu'on se pose est : "va t on être à la hauteur?"
Et puis on exécute ce virage, on joue cette première note, qu'on enchaîne avec d'autres virages qui composent une musique rock'n roll (s'il vous plait).
Et puis on n'y pense plus tellement la musique est bonne, tellement la réponse est évidente. Oui, si je suis là c'est que je le vaut bien 😄

Attention, Michel revient sur le devant de la scène!!!

TDFight38, le 16.02.08 20:48

merci Al, de nous avoir montrer ton coin bien sympathique..... et promis je le dis à personne
sinon, à une prochaine en montagne.

mpila, le 16.02.08 21:05

@ Loïc ça c'est sur lundi matin tu n'y coupe pas ! Sinon pour les photos c'est raté : jojo a oublié son APN et les miennes sont pas terribles.
@ Al : Effectivement bien beau tour varié
@ Jolly : Je ne sais pas si mon retour n'est pas plutôt le chant du cygne..... Mais on va essayer de le faire durer 😎

squal, le 17.02.08 18:17

Fait ce dimanche. Peu de monde une fois qu'on bascule en versant sud... Et Dieu que c'est beau et calme. J'en gardais un bon souvenir et ça se confirme.

Croisé un membre de la "Grenet Team" 😉 et notre Clown au sommet.

Maud, le 17.02.08 19:44

Une première pour moi ce Tabor et la descente sur la fontaine de la mer vaut vraiment le coup! Seuls "sous le monde"...

Sanfroic, le 17.02.08 21:41

Maud a cavalé sur la neige cette fois-ci 🤣
Tu l'as pas trop attendu le vieux qui devait être bien cramé de la veille 😜

squal, le 17.02.08 22:34

On dira ça comme ça 🙄
Maud m'aurais fumé, mais elle a dû oublier les peaux sous les skis pour monter 😜 Retour de grippe difficile on dira.

Cisou, le 18.02.08 12:12

Descendu dimanche, entre 10h15 et 10h45 moquette tip-top.
La partie Fontaine de la Mer ne m'a pas paru plus raide que le couloir du haut. L'enneigement est faible, virage sur place ou dérapage, pas trop de choix. Arrêt vers 1660m au lieu de 1500m proposé par le toponeige, plus de neige et pas beaucoup de place en dessous.
Descente un peu trop tôt pour le haut de la face Ouest des Bancs vers 13h, excellent en dessous dans les contre-pentes sud.

Nous n'avons vu qu'une personne de près, mais il faut dire que nous sommes montés au Tabor par la croupe Ouest au lieu de la voie normale. Aperçu 2 personnes descendant la Mer, pendant qu'on faisaient une bonne pause casse croute au soleil dans la remonté des Bancs, peut-être Maud et Squal 😜

mlanger, le 18.02.08 13:15

On est descendu un peu plus tard que vous, vers 14h. J'ai trouvé la neige excellente, transfo cuite à point... Remonte estivale sur le banc, puis sous le sommet du Tabor et retour par le couloir direct, encore en poudre tassé mais assez tracé. Bref, tres bonnes conditions pour mon premier 4.x 🙂