Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Tabor > Circuit de la Mer > Sortie du 21 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2389 m Le Tabor, Circuit de la Mer

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° sur 300m, pass à 45°; 35° sur 400m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336OT

Matériel

Crampons en cas de neige dure.


Départ/Accès

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Itinéraire

St Honoré > Tabor > Fontaine de la Mer (D+: 890 ; D-: 690)
De St Honoré, suivre le sentier d'été jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord. De là, partir Est sur 200 m puis se diriger vers le Nord et franchir un petit raidillon pour atteindre une belle combe suspendue que l'on suit. On débouche alors à un col sur l'arête sommitale que l'on suit plein Sud jusqu'au sommet.
Du sommet partir sur l'arête W puis dès que possible plonger dans le versant S (couloir). Vers 2000m, la pente se calme et l'on est juste au dessus du verrou de la "Fontaine de la Mer". Descendre ces pentes plus douces jusqu'à un petit promontoire/éperon assez caractéristique (sur la gauche) pour observer un peu la suite. Du promontoire descendre les pentes en dessous (petit crochet soit à gauche-plus chaud- soit à droite -plus poudreux-). La suite est à peu près dans l'axe. Vers 1750, descendre en traversée à droite afin de franchir vers 1700 m la croupe descendant du point 1969 m.

Fontaine de la Mer > Le Banc > St Honoré (D+: 530 ; D-: 730)
Repeauter et partir en traversée ascendante vers le Sud pour atteindre la combe issue du point 1913 m, que l'on remonte jusqu'au Banc (2235m) en passant par le "Grand Clot". Du sommet, partir SW pour rejoindre l'entrée (panneau signalisation sentiers) d'une belle combe soutenue (3.2, 3.3 E1) que l'on descend jusqu'au point 1633 m, d'où l'on traverse vers le NW jusqu'à St Honoré.

Photos

le Tabor, couloir SE
le Tabor, couloir SE [par PatdeGap]
la Tabor, versant SE depuis la Grisonnière
la Tabor, versant SE depuis la Grisonnière [par Jeroen]
Couloir de Chamoissière. Le ressaut à éviter. Photo sdxmountainer
Couloir de Chamoissière. Le ressaut à éviter. Photo sdxmountainer [par Toz]
En vert, circuit de la Mer. En rouge, circuit de Chamoissière. Photo sdxmountainer
En vert, circuit de la Mer. En rouge, circuit de Chamoissière. Photo sdxmountainer [par Toz]

Remarques/Variantes

- Possibilité de boucle par le Piquet de Nantes (mais plus de traversées) : au lieu de remonter vers le point 1913 m piquer Sud pour rejoindre la combe des Rameaux (pentes soutenues et assez froides : neige stable indispensable) que l'on remonte jusqu'au sommet du Piquet de Nantes.

Variantes :

» Petit Circuit de la mer (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Au replat vers 2000 dans le versant sud du Tabor remonter directement au Banc : Permet de shunter le verrou de la Fontaine de la Mer.

» Circuit de Chamoissière (D+ 1400m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
La montée au sommet est identique au topo principal. Du sommet, partir plein E dans un couloir avant l'épaule qui permet de descendre la premiere face NE du circuit de la Chinarde. Suivre la branche de gauche ou de droite sur 100m (45°/50m branche de gauche), la pente se calme puis arrive un ressaut à 45° assez étroit.
Arriver au coude et le couloir part plein S et devient large. Vers 2000m, un mini canyon barre le couloir, prendre à droite (passage 45°) un couloir secondaire large qui permet de contourner le ressaut.
Arriver sous la fontaine de la Mer à 1800m. Continuer à flanc jusqu'à 1700m environ (possibilité de continuer à flanc jusqu'à 1500m si neige dure). On récupère alors la fin de l'itinéraire du circuit de la Mer.



Sortie(s) GPS associée(s) : 14.04.13 11.04.09 15.01.09

Conditions récentes

» Le 25 fevrier par Jérôme Péronnet [●●●○○]
» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tabor - circuit de la Mer modifié [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par Didyeti

Participants : J-P & J-C sur une partie de l'itinéraire
Membres associés : rfg (24.02)

Météo

Beau, doux, bien venté sur les crêtes (à tendance pénible par moments)

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

Neige bien correcte à tendance bonne, à condition d'aller taquiner les pentes ensoleillées ("moquette" à poils +/- longs, grâce au vent qui a limité l'humidification) et de ne pas descendre trop tôt (pas avant 14h ce jour en Ouest).

Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour (restes de coulées des jours précédents en Sud, dans le couloir et autres pentes)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Saint-Honoré -> Tabor -> couloir Sud jusque vers 2000m -> remontée au Ban -> pentes Sud jusque vers 1700m -> remontée au Tabor -> Saint-Honoré - Dénivelé réel effectué : 1900m

Neige parfois béton le matin en Ouest (avec quelques sections bien gelées sur l'arête sommitales), les couteaux peuvent être utile.
Pentes Sud très agréables, avec de grandes combes un peu soutenues mais pas trop, et une neige plutôt bonne même si parfois un peu irrégulière (transformation non encore complète). Descente en neige plutôt souple en Ouest vers 15h.

Un peu de monde dans le secteur côté Ouest, mais grande tranquillité en Sud - pas de quoi se plaindre ! J-P et J-C optent pour un circuit plus court vers le Pérollier, notamment par crainte de la neige dure.

Retour bien pénible en voiture avec de bons bouchons tous azimuts à partir de la descente de Laffrey... il faut prendre de la marge avec le couvre-feu sur les axes fréquentés/classiques !


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne