Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Tabor > Par le Lac Charlet > Sortie du 15 fevrier 2021

2389 m Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : Faible

Couteaux.

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Du parking 1505 de St Honoré, suivre le sentier d'été passant par le point 1609 puis poursuivre jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord Est. Peu avant le lac, partir Est puis suivre au mieux la combe qui tourne progressivement pour revenir Nord. Franchir un petit raidillon puis suivre au mieux les pentes plus faibles faisant suite jusqu'à rejoindre la crête. La suivre Sud jusqu'au sommet.

Petite rando bien sympa comportant peu de risques, jolie vue sur le groupe Armet-Taillefer.

» couloir direct (D+ 900m ; Ski 3.3)
Une variante de descente permet d'emprunter un joli couloir (40° sur 150m) rectiligne et assez étroit. Du sommet, descendre vers le NO sur 100 m pour contourner les escarpements qui mènent au Piquet de Nantes, puis retirer vers l'O (à G en descendant) sur 80 mètres pour trouver le départ du couloir. Ce couloir peut facilement être repéré lors de la montée pour une descente à vue.

» depuis Villard Saint Christophe (D+ 1240m ; Ski 2.1)
Par bon enneigement on peut partir de Villard Saint Christophe du restaurant le "chalet" (ramet sur la carte). On emprunte le sentier d'été qui rejoint la ligne de l'ancien télésiège,puis on coupe la piste forestière pour s'engager dans une combe qui passe sous le sentier d'été menant au tabor au départ de Lachaup

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.10

Versant W du Tabor de la Mure.
Versant W du Tabor de la Mure. [par Etienne -H-]

» Le 26 fevrier par RBA [●●●○○]

Le Tabor, Par le Lac Charlet [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par Michel Pila

Membres associés : jean (17.02), -Joe Cook- (21.02)

Grand beau pas de vent ou si peu

Sèche

Neige trafollée, assez légère mais cartonnée.

Activité avalancheuse observée : beaucoup de petites plaques ou d’accumulations effondrées ici et là, tout autour du parcours au dessus de 1800 m

Aujourd’hui c’est en Matheysine et plus particulièrement au Tabor que nous allons diriger nos spatules. Comme la randonnée se passe en versant ouest, nous n’avons pas la pression, le soleil ne ramollira pas de sitôt la poudreuse. C’est seulement à 10h que nous commençons l’ascension, la neige est encore fraîche et remonter le long vallon du lac Charlet est un vrai plaisir. Le soleil nous cueille rapidement au détour d’une combe pendant que souffle une douce brise rafraîchissante. Le reste de la balade sera plaisant avec ce panorama immense qui surgit par dessus les trois lacs de Laffrey, ils semblent absorber toute la lumière du ciel et ne laissent apparaître qu’une surface noire comme du jais.

C’est bien la première fois que le sommet est pour nous tout seuls, sans aucune brise pour nous déranger. Une petite lecture des reliefs alentour s’impose, l’air est pur comme du cristal, permettant aux sommets les plus lointains de surgir avec une acuité incroyable. Après un savoureux pique-nique face à l’immensité absolue, c’est le moment de descendre. Pour ce qui est des champs de neige immaculés, on repassera, toutes les pentes sont trafollées, un vrai champ de mines. Heureusement la neige n’est pas trop lourde et on arrive quand même à tourner. Pour la fine godille, on repassera ! Une fois à la voiture, un détour par La Mure est indispensable. Nous y ferons provision de murçons, ces fameux saucissons à cuire parfumés au carvi, nous en raffolons tous à la maison.

» Par leviking73, le mardi 16 fevrier 2021 à 14:07

Bonjour, désolé de plomber un peu cette belle sortie mais la veille un malheureux n'a pas eu cette chance, en versant opposé.
"https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/avalanches/alpes-un-skieur-de-randonnee-retrouve-mort-sous-une-avalanche-pres-du-mont-tabor-en-isere_4298389.html"
Bonne saison

» Par Michel Pila, le mardi 16 fevrier 2021 à 15:51

Bonjour,
Merci pour cette information, c’est une tragédie en effet, mais je ne suis quand même pas responsable de cet accident qui a eu lieu deux jours avant notre sortie !
Toutes mes condoléances à la famille

» Par jean, le mercredi 17 fevrier 2021 à 20:30

Fait ce jour (17 février)
Très tracé, bien entendu. La neige est bonne entre le sommet et l'oreille du loup (damée et froide), puis moyenne jusqu'au raidillon, pas mal en dessous, jusqu'au lac Charlet, où c'est un champ de bataille.
Le retour par la traversée se fait bien.