Sorties > Jura > Jura à saute-saison

Jura à saute-saison

Massif : Jura
Départ : Lignerolle (760 m)

Topo associé : Le Suchet, Depuis Lignerolle

Sommet associé : Le Suchet (1588 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

Ajen Zenith

Temps splendide, visibilité excellente, vent forcissant. Très doux.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1140
Très faible enneigement, un vrai choc en 1 semaine, tout est parti sous 1200, au-dessus c'est aléatoire.

Activité avalancheuse observée : -

Course1200-1500S09:005/30Transfo lourdeNeige dure, moquette, névé.

Ballaigues > La Bessonaz > La Tiole (parking) - Grand Bel Coster - La Poyette - Le Suchet - La Tiole
Le titre n'est ni d'Yves Duteil ni de Francis Cabrel, mais résume la journée.

Le Jura a pris une rouste, une claque, une branlée... d'un manteau hivernal dimanche dernier, il se retrouve en string estival, avec juste de quoi glisser.

Partir skier dans le Jura par un WE où toutes les Alpes tendent les bras par risque 2, c'est un peu hors sujet - mais pas hors Suchet, car c'est justement là que nous allons. On trouve la neige après l'avoir bien cherchée. Il faut dire qu'on l'a bien cherché... Les skis sur le sac finissent par nous lâcher les baskets. On peaute, on discute... on papeaute, quoi.

On monte au Grand Bel Coster (rien à voir avec Kevin), super ambiance de trek, dommage on est à skis. Petite descente sympa en forêt enneigée pour rejoindre la Poyette, et ses bunkers vintage qui font penser à des buvettes blindées de l'époque 2020-2021. Et on remonte vers le Suchet.

Au sommet, passage AB+ (Assez Boueux +) et vent plus fort que prévu, mais quel panorama !
Redescente vers les toblerones et retour astucieux skis aux pieds à la faveur d'un providentiel chemin enneigé jusqu'à 10 minutes de la bagnole. Somme toute, skiabilité correcte pour une fin avril.

D'aucuns auront posé de plus beaux virages ce dimanche, mais pour l'ambiance et la solitude je mets quatre étoiles.

Aurore à la Thiole
Restaurant d'altitude certifié Covid
Restaurant d'altitude certifié Covid
Curieuses dépressions... moi ça va
Curieuses dépressions... moi ça va
Dans le vif du Suchet (OK je sors)
Dans le vif du Suchet (OK je sors)
White Diamond
White Diamond