Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Signal du Génie > Couloir E/SE > Sortie du 05 janvier 2013

2525 m Le Signal du Génie, Couloir E/SE

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/500 +ou-

Crampons

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune.

Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Suivant la période, il est possible de laisser la voiture sur la route qui mène à Charbutan voir se garer vers la Chapelle . De Charbutan passer en rive droite de la vallée et suivre le sentier d'été en rive droite du ruisseau de la Baisse. Le signal du Génie se situe sur la crête entre le Château d'Aubert et la Croix des Têtes.
Remonter le couloir dans son axe, en laissant une belle aiguille sur la gauche, sur le haut celui ci tourne légèrement à droite et la sortie n'est pas visible.

Couloir du signal du Génie depuis Charbutan
Couloir du signal du Génie depuis Charbutan [par lemich]

» Couloir E (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Même accès que pour le couloir E/SE, mais poursuivre plus haut au dessus du ruisseau de la Buisse, puis remonter les pentes E évidentes ; 600m entre 35° et 40°, l'accès au sommet est un peu exposé au dessus de barres. (un couloir bien plus raide passerait par le centre de ces barres par bon enneigement ?)

» Le Pic du Génie, Couloir SE (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Même départ que les précédents, mais dès Beaureval (rive droite du ruisseau de la Buisse), à en viron 1600m, remonter le couloir évident en direction de la crête, au pied de la Croix des Têtes. Attention, orientation délicate : la base du couloir est E /SE et déneige vite, alors que l'essentiel est à l'ombre des falaises de la Croix des Têtes.
Remarque : au sommet du couloir, on peut rejoindre logiquement le sommet du Pic (2510m), mais aussi, par une traversée dans une combe suspendue (mais pas expo) le sommet du couloir E/SE du Signal du Génie.
Cotation à confirmer ( parait plus raide ?)

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné la Yourte d'Eglantine

Le Signal du Génie, Couloir E/SE [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2013 par MaudC

Participants : Jeannie, SophieM, Benoit

Grand beau

Déneigée jusqu'à Beaune

Sous le sommet2480E12h30Poudre lourdePoudreuse s'alourdissant
Couloir2480-2000NE12h40PoudrePoudreuse
Couloir2480-2000E12h40Poudre lourde15cm de poudreuse s'alourdissant sur ancienne coulée

Activité avalancheuse observée : Traces d'anciennes coulées dans le couloir remonté - couloir SE du Pic du Génie ravage par une belle coulée (bas du couloir)

Itinéraire suivi : Départ de Beaune - Dénivelé réel effectué : 1300m

Sur une excellente idée de Sophie, on se décide pour cette course...
Départ à 8h30 de la voiture à Beaune, la face prend déjà le soleil. On a longuement hésité avec le tour au couloir N du Grand Perron, mais finalement, on se décide pour cette belle face. On a galéré au départ puisque à Plan Villard, on est remonté trop au Nord et après un passage bûcheron dans la forêt au niveau des Mottes, on traverse le ruisseau Benoit (altitude 1700 m environ).
On remonte ensuite la belle pente SE issue du Signal du Génie, puis le couloir légèrement NE (rive droite). Tout le long de la montée, on se concerte sur le manteau neigeux selon le précepte "y en a un qui le sent pas, on se casse tous" : fond dur (ancienne coulée), neige poudreuse ayant déjà un peu chauffé les jours précedents, pas senti la présence de couche fragile, pas deceler la présence de plaques sous le sommet... Je me plante peut être, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on a été inconscient lors de cette sortie. Arrivés quelques mètres sous la corniche (on est monté droit au dessus du couloir, on a pas bifurqué à droite), il fait chaud, la poudreuse s'alourdit un peu, Benoit n'a plus de flotte, j'suis lessivée (deux semaines de rhume, ça fatigue),... On décide de redescendre pour profiter de la neige (le couloir repasse ensuite à l'ombre)

Neige poudreuse dans les orientations NE (rive droite du couloir), neige en cours de "moquetisation" dans les orientations Est (neige ayant déjà chauffe mais pas lourde).
Superbe descente, course esthétique !

Et pour répondre à Paulo, à la montée, l'un de nous a perdu un gant, on s'est dit qu'on le récupérerai à la descente, mais "emporté" par le plaisir de cette bonne neige, on a raté le gant. Plutôt que de repeauter, la personne en question est remontée 10 m à pied... De là à dire que nous n'avons pas le niveau pour aller faire ce genre de pente, j'avoue que je ne vois pas... Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour m'envoyer un courrier : j'suis tout à fait disposée à discuter de cette sortie avec vous.

» Par Bibi38, le dimanche 06 janvier 2013 à 10:36

C'était donc vous dans le couloir....
Nous étions en route vers le couloir N du Grd Perron
Quel gâchis la godille à la descente ;)
Bibi et Vincent....

» Par Jeroen, le dimanche 06 janvier 2013 à 19:59

Paulo, c'est moi qui ai modéré ton courageux commentaire anonyme. Si ça te pose un problème, tu n'a qu'a me contacter sur mon mail.
Cdlt,