Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Sanguineirette > depuis Estenc > Sortie du 11 mai 2019

2855 m Le Sanguineirette, depuis Estenc

Secteur : Haut-Var
Orientation : SW

Pente : 30° maxi

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Prendre la direction du vallon de Sanguinière dans un lacet de la route de la Cayolle, et juste avant la cabane de Sanguinière prendre SE un pont qui conduit dans le vallon de Roche Trouée. Remonter au mieux ce vallon jusqu'à ce qu'un autre vallon s'ouvre au N (le vallon de Cartaire) que l'on rejoint par une pente plus raide dans une trouée de la forêt. Remonter NE en direction de la baisse du Gias Vieux. De la Baisse rejoindre le sommet par une arête facile mais expo qui part à droite.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte

» Cime de Cartairet, Par la Combe de Cartairet (D+ 750m ; Ski 2.1)
Apres avoir franchi le ressaut permettant d'accéder à la Combe de Cartairet, s'orienter N/NW pour monter au Sommet.

Conditions récentes

But météo au Sanguineirette [»] : Sortie du samedi 11 mai 2019 par jc69

Participants : Do

Météo

Belles éclaircies matinales puis mauvais : neige et pluie

Conditions d'accès

Etat de la route : OK col ouvert

Altitude du parking : 1988

Conditions de neige

Mauvais regel jusqu'à 2300m
Plus haut ça portait

Altitude de chaussage (montée) : 2050m, passerelle près des cabanes de Sanguinière
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Activité avalancheuse observée : Rien

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : topo jusqu'à 2550 - Dénivelé réel effectué : 600m

On est venus à Barcelonnette parce que les prévisions météo annonçaient un temps correct pour le samedi, au contraire des zones plus au nord.
Raté !
Ce matin c'est bien couvert. On laisse tomber l'idée du Pelat et on passe le col de la Cayolle, dans le 06 (on n'y vient pas souvent).
Un peu de portage, une neige bien molle bien croûtée.
Vers 2400 m la neige est meilleure. Derrière nous au loin le ciel est noir. Les nuages défilent à grande vitesse sur les crêtes. Et d'un coup le mauvais temps est sur nous. C'est de la neige mais plutôt mouillée.
OK on plie et on redescend. Pas terrible mais ça se descend.
On arrive à la voiture bien humide : ça va sècher...
Et demain il fera beau...