Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Sanguineirette > Couloir Nord-Est Occidental > Sortie du 15 mai 2017

2855 m Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Occidental

Secteur : Tinée

Pente : 40°/45° sur 300m

Crampons, piolets Si on remonte les couloirs.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De Saint Dalmas le Selvage, remonter le vallon de Gialorgues et vers 1900m bifurquer au Nord-Ouest dans le vallon de Valloar. Contourner le contrefort Nord de la Sanguineirette, et atteindre le sommet soit par le couloir Nord-Ouest, soit par la Baisse du Gias Vieux.

Du sommet, revenir en arrière sur l'arête Nord et prendre le premier couloir orienté Nord-Est qui rejoint le Vallon de Valloar.
La première partie du couloir est très étroite et impose une descente en escaliers sur quelques mètres.

Les couloirs NE
Les couloirs NE [par Etienne -H-]
Couloir de l'Epaule
Couloir de l'Epaule [par Boris Pivaudran]
couloir Nord Est de Sanguineirette
couloir Nord Est de Sanguineirette [par Jahride]

» Couloir Nord-Est Oriental (D+ 1350m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet rejoindre la première brèche à l'Est, où aboutit le couloir, et le descendre jusqu'au Vallon de Valloar.

» Couloir de l'Epaule (D+ 1350m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
En remontant le vallon du Valloar, passer les couloirs NE décrits ci-dessus, c'est le couloir suivant (voir photo). On peut rejoindre le sommet directement (terrain mixte) ou en traversant en rejoignant le col (facile).

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.10

Conditions récentes

» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

Le Sanguinerette et la Sanguinière pour un duo de couloirs N/S [»] : Sortie du lundi 15 mai 2017 par Anaïs

Météo

Toute Bleue , cumulus de beau temps.
Ça chauffe vite dans les versants expos au soleil dès le matin.

Conditions d'accès

ok
Altitude du parking : 1982

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : au niveau de la passerelle 2049 (cbne de Sanguinière) avec de nombreux et courts déchaussages dans le vallon de Gorgias. A partir de 2170 en continu.
Altitude de déchaussage (descente) :Rive gauche du Ravin de la Braisse, alt 2200.

Activité avalancheuse observée : coulées naturelles dans ttes les expos.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Parking 1982 (Estenc)- Cne de Sanguinière- Vallon de Gorgias (point 2173)- Combe de Cartairet- Baisse du Gias Vieux- Le Sanguinerette- Couloir N (de gauche)- Vallon de Valloar- remontée Est (point 2808) sur la Sanguinière- sommet- couloir SW - Dénivelé réel effectué : 1400m

Après "Alice aux pays des merveilles", "Anaïs au pays des couloirs" .
Ce coin là est fantastique, ces paysages aux allures d'Ouest Américains nous font voyager. Des couloirs par dizaine, on aurait eu envie de tous les enchaîner tant ils sont esthétiques, rectilignes, étroits, larges ... Y en a pour tous les goûts ^^
Question de goût:
Entrée: couloir nord de gauche , petite couche de peuffette sur fond dur (quelques boulettes légèrement ramollies et bien skiables) ****. Belle ambiance!
Plat: épaisse soupe pour gros coup de chaud, remontée plein Est sur la Sanguinière. Vue panoramique au sommet.
Dessert: petit coulis de chantilly juste à point dans le couloir SW ****. Ravin de la Braisse *****.

Plus bas c'est vraiment le Printemps, les mélèzes retrouvent leur "pelage" d’Été, marmottes et fleurs aux mille couleurs s'exposent au soleil ...