Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour Tête Ronde et Sanguineirette

Tour Tête Ronde et Sanguineirette

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Occidental

Sommet associé : Le Sanguineirette (2855 m)

Dénivelé : 1905 m.

Sortie du jeudi 5 mai 2016

Ferski

Belle puis se couvrant assez rapidement T à 8H50 7°C à 14H45 9°C
Etat de la route : quelques pierres Altitude du parking :2000m
Altitude de chaussage (montée) :2030m après 10mn de marche dans les bois
Altitude de déchaussage (descente) :2030m et 10mn de marche pour rentrer

Activité avalancheuse observée :une coulée de poudre lourde 2ème passage à 14H15 face N de tête Ronde
Neige de printemps =>moquette jusqu'à 2400/2500m versant N et E
Au-dessus neige poudreuse tassée sur fond dur devenant lourde l'après-midi.
Sur les versants S et W neige avec sable agréable à skier

Plateau de Sestrière>Tête Ronde par sa baisse>Face N>col du petit Valloar>Sanguineirette par son couloir NW>descente par son NE>Tête ronde et sa face N>plateau de Sestrière
Très bon skis ce matin, après un portage sur le plateau de Sestrière.
On ne peut monter plus haut en voiture. Il reste de la neige sur la route.
Il ne reste que la rive droite pour chaussée rapidement. Passer bien sur le flanc du vallon de la Braisse.
Arrivé au milieu de ma montée à la baisse de Tête ronde je trouve de la poudreuse 10cm à mon grand étonnement. Je dois sortir les couteaux jusqu'au sommet.
Ma 1ère descente après quelques dérapages pour éviter les blocs est une tuerie. c'est des conditions de neige d'hiver. Quel régal. Ma montée au col du petit Valloar sera l'inverse. Il fait d'un coup chaud, je botte à n'en plus finir.
Descente en moquette, pour rejoindre Sanguineirette par son couloir NW. Je dois également à mi-parcours ressortir les couteaux. Une petite marche pour le sommet et pour descendre au départ du couloir NE n'est pas désagréable.
Le couloir est régulier sur le haut, neige transfo, puis sur son milieu quelques filons de poudreuse et enfin le bas en moquette 4*.
Il ne me reste plus qu'à remonter sur tête ronde pour reprendre son versant N.
Depuis le matin la neige s'est alourdie, mais c'est encore du très bon ski. Je fais partir une petite coulée qui me déséquilibre tout juste.
Le retour est un peu chaotique. Je dois rester assez haut sur le flanc du vallon pour éviter de déchausser dans les éboulis.
La neige avec les nuages d'aujourd'hui est restée bien portante.
Vu quelques chamois, mais sinon pas âmes qui vivent.

Printemps et hiver en haut
Printemps et hiver en haut
Un peu de marche pour traverser les ruisseaux
Un peu de marche pour traverser les ruisseaux
Vallon de la Braisse bien sec!
Vallon de la Braisse bien sec!
Tête Ronde
Encore du bon ski même si c'est jour blanc
Drôle de sculpture
Drôle de sculpture

Chamineye, le 05.05.16 16:27

Bien vu, ton idée était bonne. 😎

jeffL, le 05.05.16 19:37

Beau tour pour un 5 mai 😎 Pas mal non plus pour nous,bonne moquette sous le pas du loup!Nous avons vu arriver la nébia par druos 😯