Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière

Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière

Sommet associé : Le Sanguineirette (2855 m)

Sortie du samedi 17 mai 2014

Activité avalancheuse observée : neant

combe de catairet2000SW7h30Dure
couloir NE de sanguinerette2855NE11h30Moquette
montée petit valloard2600S13hTransfo lourde
couloir SW tete de sanguiniereSW14hMoquettesauvés par la perturbation de l'apres-midi

Avec Goerges, Philippe, Olivier, Jacques, Leonie, Bernadette, Aurelia
Cabane de sanguiniere - combe de cartairet - tete de sanguinerette - col du petit valloard - tete de sanguiniere - estenc
depart tout doux en hesitant sur le sens du tour, mais depuis les cabanes de sanguinieres le vallon de sanguiniere semble tres déneigé alors que celui qui méne de sanguinerette ... ne se voit pas !!
Nous decidons donc du sens anti horaire : bonne pioche !

la montée dans le vallon de cartairet se termine par le couloir qui rejoint directement sanguinerette, seul le sommet est denneigé.
Pause casse croute au sommet meme s'il est un peu tot, il faut trop bon au soleil !!
nous descendons par le couloir NE derriere sanguinerette - en tres bonne conditions. La neige est juste décaillée comme il faut.

La remontée vers le petit valloard est adoucie par quelques nuages, qui concretisent rapidement la perturbation annoncée. Le soleil se cache, la temperature baisse et nous sauve la descente dans le dernier couloir praticable de la tete de sanguiniere.

Il faut ensuite louvoyer entre el plaques de neige pour rejoindre les cabanes, mais le vallon n'etais pas si deneigé finalement.

couloir sanguinerette : ce sera celui de droite qui aura notre preference
couloir sanguinerette : ce sera celui de droite qui aura notre preference
oh la belle vue : pierre chatel - cime de pal - mounier ... il y a encore du boulot !!
depart du couloir : couloir de descente de sanguinerette
depart du couloir : couloir de descente de sanguinerette
couloir sanguinerette : c'est le premier qui compte
couloir sanguinerette : c'est le premier qui compte
couloir sanguiniere : c'etait le dernier qui restait, mais il descend bien jusqu'en bas