Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Raid Mercantour - 7 Jours

Raid Mercantour - 7 Jours

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Le Sanguineirette, Traversée Nord > Sud

Sommet associé : Le Sanguineirette (2855 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Davey

Grand Beau. Pas du Vent.
Les routes à Bayasse et St Dalmas sont seche. Route ferme pour Bousieyas.
Activité avalancheuse observée : Conditions delicate au debut. J'étais pris par une avalanche au début de la semaine. Mais après, le soleil à stabilisé la neige pendant la semaine.

Limit Neige Faces Nord1800NSouvent Poudreuse
Limit Neige Faces Sud2100SPas Beaucoup de Neige

Bayasse - St Dalmas - Bousiyas
Ayant vu les triste nouvelles des jours précédent, je suis parti pour ce raid un peu nerveux. Il y avait une bonne quantité de neige qu'est tombé dans ce coin, peu stabilise partout. Mais j'étais dans un groupe bien expérimente, guidé par notre chef avec 50 ans d'expérience en montagne. Le but était à faire un triangle entre Bayasse, St Dalmas et Bousiyas et à découvrir les montagnes et vallées du Mercantour.

Dimanche 19 – Chapeau de Gendarme (2682m).
Grand Beau, Nuages Decorative. D +1000
Début de raid dans les conditions délicat. Nous sommes montés sous le soleil, mais, c'était évident que prudence était nécessaire, les avalanches des jours précédent partout. Nous sommes rencontrés un grand groupe de 25 et juste derriere, nous sommes montés, suivant leur trace. Nous étions le premier groupe à descendre, prudent, un par un. Pendant la descente, a la conséquence du très mauvais comportement de le autre groupe, une avalanche était déclenche sur moi. Bien que j'avais (juste) assez de temps à déclenche mon sac ABS et aussi j'étais chanceux, j’ai pris une bonne chute de 300-400m, je perdais mes skis et c'était nécessaire à descendre à Barcelonette pour acheter le matos neuf pour continuer le raid. Merci au mec à Montagne Sport qui est monte les fixations pour moi super rapide et recharger mon sac ABS pour un cadeau. Enfin, c'était un incident, pas une catastrophe, mais nous étions chanceux.
(Je voudrais ecrire une compte rendu qui va focaliser just sur cet avalanche).

Lundi 20 – Bayasse - Tete du Laup (2721)
Grand Beau, Pas du vent. D+ 980
Installée a chez Madame Arnaud, a St Laurent a Fours, nous explorions les vallées environ Bayasse. Selon les conditions de neige, nous sommes trouvés un itinéraire très plat dans une vallée magnifique. Après les jours précèdent, j'étais tendu et hyper sensible, j'ai entendu chaque petit son de la neige amplifie, mais enfin, j'ai passé la journée tranquillement. Pas d'évidence d'avalanches spontané vu pendant le jour. Bonne descente dans la poudre.

Mardi 21 Destination Le Cimet (3020)
Belle Eclaircies, Vent du nord. D+900
Monte par le Grande Saume, une vallée magnifique. Evidentment, la neige est devenu beaucoup plus stabilisée. Traverse du Col des Estebiousses à Petit Col de Talon. Vent violent sur le col, donnant ces conditions, nous sommes descendus via la Cayolle dans le poudre tassée et neige croute. Heureusement, c'était assez facile de trouver la bonne neige. Un jour incroyable dans les grandes espaces.

Mercredi 22 Traversée Bayasse (1850) – St Dalmas (1500) via le Col de Braissa et le Tete de Colombiere (2781)
Grand Beau, Vent du Nord. D+ 1050 D- 1350
Super course avec très beau paysage. Léger transport de neige Nord a Sud. Encore une descente sous le soleil dans la poudre.

Juedi 23 St Dalmas – L’Alpet. (2560)
Grand Beau, Pas du Vent. D+ 1050
Monte par le Crete du Content, neige super lourde. Bon training avec plusieurs kilos de neige collée sous chaque ski. Descente par Combe d'Anos, plein nord, beaucoup de poudre dans une pente de 45 dégrées vers le foret. Meilleur ski de la saison.

Vendredi 24 Traversee St Dalmas – Bousieyas (1880) via Tete du Vinagre (2384).
Voile, Chaud, Pas du Vent. D+ 1080 D- 700
Beaucoup de portage sur le GR5 jusqu'au 2,000 metres! Descente dans la poudre et neige transfo dans le foret. Super Ski! Remonter sur le sentier. Le refuge non gardé à Bousieyas est bien équipé, avec couvertures et un poile, nous fournissions le bouffe et du vin. Pour cette nuit il y avait une bonne fête dans le refuge à Bousieyas.

Samedi. 25 Traversee Bousieyas – Bayasse via Cime de la Bonette (2880) Grand Beau, Tres Chaude.
La destination c'était originalement le Tete de l'Enchastraye (2954) mais, donnant le prévisions de météo pour Dimanche, nous décidions de revenir a Grenoble. Nous sommes montés dans la neige lourde est descendu avec bonne transfo. Bien que la neige avait fondu énormément depuis Lundi dernier quand nous sommes passés par le sentier, c'était possible a skier presque à Bayasse.

C'était un super raid. Sauf pour le premier jour, nous n'avons vu personne, personne. Lundi à Mercredi, nous n'avons pas vu une autre trace. Pour un débutant comme moi, avec seulement trois saisons d'expérience de ski de randonnée, c'était un opportunité à suivre l'évolution de la neige jour par jour avec un tuteur extraordinaire. Nous avons voyagé une paysage magnifique dans une équipe très compètent est heureux et nous avons trouvé le poudre sous le soleil presque chaque jour. Le bonheur.

Avalanche sur Le Chapeau de Gendarme
Avalanche sur Le Chapeau de Gendarme
***** Powder Day *****
***** Powder Day *****
St Dalmas - Bousieyas -
Pas mal de portage.
St Dalmas - Bousieyas - Pas mal de portage.
Bousieyas - Bayasse
Bousieyas - Bayasse
St Dalmas - Bousieyas
The end of the raid for me.
The end of the raid for me.
... but not the end of the raid for some.
... but not the end of the raid for some.

Davey, le 27.03.11 16:27

Je ne voudrais pas donner l'impression que j'ai pris l'avalanche le premier jour avec un esprit "léger" Je comprends que j'étais très chanceux.

Laurent Couturier, le 27.03.11 17:11

Super raid et très belles photos Davey 😎 😄
Chance ou pas chance pour l'avalanche, tu as eu le bon réflexe de déclencher l'ABS et tu es vivant, c'est tout ce qui compte ! 🙂 ......

Miko, le 27.03.11 19:01

Salut David,

Content que ce soit bien terminé cette mauvaise expérience.

romaleo, le 27.03.11 19:03

bravo

Julien_G, le 27.03.11 23:23

Excellent ! Bravo et merci pour le report et les photos.

Gemitaut, le 28.03.11 09:41

Très chouette ce raid 😉