Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sanguinière-Sanguineirette - boucle depuis Estenc

Sanguinière-Sanguineirette - boucle depuis Estenc

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière

Sommet associé : Le Sanguineirette (2855 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

Gemitaut

Beau + vent à la Tête de Sanguinière. +4° à 7h00.
Etat de la route : pas de mise à jour car je ne suis pas allé plus haut que 1982 m sur le col. Altitude du parking : 1982 m
Bon regel nocturne. Crampons nécessaires à plusieurs reprises.

Altitude de chaussage (montée) : 1982 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1982 m

Activité avalancheuse observée : néant. Néanmoins les purges pourraient se poursuivre aux heures chaudes avec ces températures.

Avec seul
Estenc (lacet 1982 m) -collet 2758 m entre Sanguinière et Colombier- Tête de Sanguinière-replat 2520 sous Sanguinierette-couloir Nord du Sanguinerette -sommet- combe SW-Estenc.
Après une nuit claire on pouvait s'attendre à une bonne neige dure le matin. Ce fut le cas, départ à 7 h00, retour voiture 11h30. Rencontré 2 randonneurs au sommet du Sanguinierette qui venaient de faire Cote de L'ane et qui enfilaient les couloirs à la chaine, SW du Sanguinierette à venir et un autre encore pour revenir à l'auto. Des habitués du coin bien sympas. Très bonne neige globalement notamment ds la combe SW du dernier sommet, moquette jusque vers 2200 m, plus mou en dessous.
Les 150 m sous Sanguinière étaient tout mous, enfoncement du baton très profond, surprenant !
Très belle ambiance dans cette boucle au petit périmètre, idéale pour une demi journée à condition de partir TRES TOT.

Petit col à droite de la Tête : du Colombier (au soleil)
Petit col à droite de la Tête : du Colombier (au soleil)
Tête de Sanguinière : peu avant le sommet
Tête de Sanguinière : peu avant le sommet
Vue de l'arête : vers le Cimet
Vue de l'arête : vers le Cimet
De Sanguinière : en direction des 2 couloirs menant au Sanguinierette, je prendrai celui de gauche à l'ombre
Sous Sanguinière : cette partie vite au soleil sera pourrie, j'y étais pourtant à 9h20.
Du replat 2520 m : sous le couloir N de Sanguinierette
Du replat 2520 m : sous le couloir N de Sanguinierette
Du couloir N : en direction de la tête de Sanguinière d'où je viens.
Du couloir N : en direction de la tête de Sanguinière d'où je viens.
Sanguinerette : et la Cote de l'Ane en arrière plan.
Sanguinerette : et la Cote de l'Ane en arrière plan.
Les couloirs de la : Cote de l'Ane
Les couloirs de la : Cote de l'Ane
Sanguinerette : et ses couloirs Ouest.
Sanguinerette : et ses couloirs Ouest.
l'agréable combe SW : de Sanguinerette
l'agréable combe SW : de Sanguinerette

elpalmar, le 25.04.10 19:14

Joli ! Tu as eu plus de flair que moi.
Je voulais faire le tour de la Malédie = très peu de regel, sommet bien accroché et une lombarde de fou au pas de Pagari.
1/2 tour ce sera pour une prochaine.

FITZROY, le 25.04.10 19:53

Gé toujours dans les bons plans!
Je serai bien venu avec toi,si je n'avais pas fait une sortie initiation!

Invité, le 25.04.10 21:55

Joli coup Gé 😎