Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Sanguineirette > Couloir Nord-Est Occidental > Sortie du 24 janvier 2010

2855 m Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Occidental

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/45° sur 300m

Crampons, piolets Si on remonte les couloirs.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De Saint Dalmas le Selvage, remonter le vallon de Gialorgues et vers 1900m bifurquer au Nord-Ouest dans le vallon de Valloar. Contourner le contrefort Nord de la Sanguineirette, et atteindre le sommet soit par le couloir Nord-Ouest, soit par la Baisse du Gias Vieux.

Du sommet, revenir en arrière sur l'arête Nord et prendre le premier couloir orienté Nord-Est qui rejoint le Vallon de Valloar.
La première partie du couloir est très étroite et impose une descente en escaliers sur quelques mètres.

Les couloirs NE
Les couloirs NE [par Etienne -H-]
Couloir de l'Epaule
Couloir de l'Epaule [par Boris Pivaudran]
couloir Nord Est de Sanguineirette
couloir Nord Est de Sanguineirette [par Jahride]

» Couloir Nord-Est Oriental (D+ 1350m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet rejoindre la première brèche à l'Est, où aboutit le couloir, et le descendre jusqu'au Vallon de Valloar.

» Couloir de l'Epaule (D+ 1350m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
En remontant le vallon du Valloar, passer les couloirs NE décrits ci-dessus, c'est le couloir suivant (voir photo). On peut rejoindre le sommet directement (terrain mixte) ou en traversant en rejoignant le col (facile).

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.18 24.01.10

Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Oriental [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2010 par Phil'Ô

Participants : patric bosetti, Phil06

Grand beau avec quelques légers voiles nuageux

Etat de la route : Nickel

Piste1500>1950 mSW0/100DaméeDe nombreux passages ont damé la trace
Valloar1950>2300 mNW30/?IrrégulièreAlternance de poudre lourde et de cartonnée
Couloir2300>2800 mNE0/?SouffléeAlternance poudre lourde et plaques bien tassées
La piste est bien damée, dès le vallon de valloar elle devient changeante, tantôt poudreuse, tantôt tassée, tantôt soufflée. Et ce fut le cas jusqu'au sommet.

Itinéraire suivi : Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Oriental

Magnifique couloir, bien engagé car déversant vers la paroi en rive gauche et dominant une belle petite barre. Des raquettistes nous ont fait la trace, ce qui nous a évité de trop brasser.

La descente a nécessité de la concentration car la neige était changeante dans le couloir, tantôt poudreuse (lourde), tantôt des plaques dures cassantes (car soufflée par le vent).

Mes acolytes qui ont également parcouru son voisin ("la raie des fesses") à 2 reprises l'an passé m'indiquent que bien qu'étant plus large, il est plus engagé.

La descente du couloir terminée, on est parti à la chasse à la poudreuse... mais seule la forêt sous le trou de l'âne en a conservé suffisamment pour se gaver ! Sur le reste la neige est changeante, nécessitant toujours de l'attention.

La piste est dévalée à toute allure, pour s'engloutir une bonne binouze et un lait fraise nous récompenser.

Des images qui bougent :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par Zigual, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:12

T'attaque fort mon Phil'Ô 8O

» Par fontra, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:14

Ca fait du bien de sortir les spatules :D ...et puis, ça permet au VTT de se reposer :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:19

Merci à vous deux !

Avec mes camarades de jeu, pas trop le choix (mais en même temps je suis un peu complice aussi :wink: )

» Par squal, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:23

Joli et que de bons souvenirs que tu me ravives. Le Mercantour à ski c'est autre chose :cool: . Cette année ça va être dur, mais l'an prochain j'y reviens pour un petit raid ou une semaine en étoile (voire un mélange des 2 :happy:)

Zut les images qui bougent sont pas encore chargées sur Viméo... Va falloir attendre :evil: :P

» Par skiroad, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:25

:D Bravo les gars :cool: j'ai bien fais de ne pas venir car ce matin je n'avais plus de cuisses, je regrettais de ne pas être avec vous quand même.
Mais je me suis gavé en Italie avec une super poudre comme d'habitude :P :lol: :lol:

» Par leced, le dimanche 24 janvier 2010 à 22:19

Tout ou rien mon Philoû.... :cool:

» Par toune06, le dimanche 24 janvier 2010 à 22:21

encore une belle journèe avec une superbe vidèo, du grand art !!! surtout que j'y suis souvent dessus !!:D :D , a la prochaine phil :wink:
ps merci phil06 pour la trace :lol:

» Par Phil'Ô, le dimanche 24 janvier 2010 à 22:24

@ Cédounet : Je profite à bloc du moindre bon de sortie (tu as pu le constater cet été :wink: :P :lol: )

@ toune06 : La vidéo est bien parce que j'ai de vrai artistes avec moi :P :lol:

» Par melch06, le lundi 25 janvier 2010 à 08:25

Joli bon de sortie Philippe :wink:
C'est vrai que ce coin du Mercantour est magnifique.

» Par KiDiDé, le lundi 25 janvier 2010 à 09:01

Très belle sortie en effet avec la p'tite vidéo qui va bien.

» Par Florent, le lundi 25 janvier 2010 à 10:36

Rentabilisé le bon de sortie en effet :cool: :wink:

» Par Jahride, le lundi 25 janvier 2010 à 15:53

Bonjour Phil'Ô,
Bravo pour ces belles photos et vidéo, c'es tvraiment un endroit sublime.
Dis-moi juste quel est ce couloir, celui qui est juste sous le sommet ou le second plus à l'est et quand même plus large.

» Par phil06, le lundi 25 janvier 2010 à 16:11

bravo phi'Ô,encore un superbe compte-rendu et un superbe choix musical pour la vidéo!!!!!! que du bonheur!!!! :wink: :lol:

» Par Phil'Ô, le lundi 25 janvier 2010 à 16:26

@Jahride : Ouaip, le secteur est très beau et sauvage :cool: . Sinon, j'ai ajouté notre parcours en variante à ton topo, car nous n'avons pas pris le même couloir que toi :wink: . Celui que nous avons suivi débouche sur l'arête Sud-Est de Sanguineirette, entre le sommet et le point côté 2835 m par IGN (il est à gauche sur ta photo :wink:). Le couloir que tu as suivi (si j'ai bien tout suivi :roll: ) démarre depuis l'arête Nord et est plus étroit. Par contre il ne nous a pas semblé suffisement remplis (vu du bas) pour y tenter l'aventure :~ . D'ailleurs on a cherché à te contacter avant d'y aller (histoire d'en savoir plus sur l'itinéraire que tu avais suivi), mais on a pas réussi à te retrouver dans la communauté des Ouriens :oops: Dommage :lost:
Sinon, effectivement le couloir oriental (celui que nous avons pris) est plus large, mais il semble (à la vue de tes photos dans l'occidental) un peu moins commode, car la pente est vraiment déversante vers la paroi Rive Gauche :lost: , d'où la parité de côtation :cool: .

Mes comparses (Phil06 et Toune) qui arpentent les couloirs du Mercantour depuis plusieurs années ont confirmé qu'il était au moins aussi technique (voir plus selon toune) que celui de la raie des fesses à cause de ce dévers :cool: .

@ Phil06 : C'est sûr que le choix musical est meilleur sur la vidéo que celui que nous avons entonné durant la sortie :lol: :lol: :P , mais le vrai bonheur, c'était hier en votre compagnie :cool: :D

» Par toune06, le lundi 25 janvier 2010 à 16:41

c'est vrai le repertoire des annèe 80 et mème 70 sont tous passè en boucle (yves duteil,souchon,cloclo,serge lama ,+ l'ami ricorè de phil 06 :lol: :lol:

» Par phil06, le lundi 25 janvier 2010 à 17:01

à la demande générale:"le soleil vient de se lever,encore une belle journée et il va bientôt arrivé l'ami ricoré" :lol: 8O

» Par Phil'Ô, le lundi 25 janvier 2010 à 17:07

Arrrrrrrrhgggggg pitié, arrêtez le !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: