Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Sanguineirette > couloir Nord > Sortie du 15 mars 2009

2855 m Le Sanguineirette, couloir Nord

Secteur : Tinée

Pente : 40° sur 100m

Nb de jours : ½, 1

Crampons, si l'on préfère remonter le couloir Nord.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Du parking supérieur de Saint Dalmas le Selvage, remonter au SW la piste de Gialorgues jusqu'au point côté 1931m, puis obliquer NW en direction du col du Petit Valloar. Arrivé sur un replat (~2500m) dominé par La Tête de Sanguinière, la Cime du Gias Vieux et le Sanguineirette, remonter la belle pente Nord (35° sur 100m) permettant d'atteindre la baisse du Gias Vieux. Suivre ensuite l'arête vers l'E jusqu'au sommet.
Descendre par le couloir Nord (40° sur 100m) qui débouche sur l'arête Ouest à moins de 50m du sommet. Préférer sa rive gauche (attention aux plaques au départ). On retrouve l'itinéraire de montée sur le replat vers 2500m.

Le couloir de montée à droite et le couloir nord de descente à gauche
Le couloir de montée à droite et le couloir nord de descente à gauche [par jacques06]
Les couloirs SW: Couloir direct (1), variantes (2) et (3) un peu moins raide
Les couloirs SW: Couloir direct (1), variantes (2) et (3) un peu moins raide [par Jacques_F]

» Couloir N depuis Estenc (D+ 1050m ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Prendre la direction du vallon de Sanguinière dans un lacet de la route de la Cayolle, et juste avant la cabane de Sanguinière prendre SE un pont qui conduit dans le vallon de Roche Trouée. Remonter au mieux ce vallon jusqu'à ce qu'un autre vallon s'ouvre au N (le vallon de Cartaire) que l'on rejoint par une pente plus raide dans une trouée de la forêt. Remonter NE en direction de la baisse du Gias Vieux. De la Baisse rejoindre le sommet par une arête facile mais expo qui part à droite.

Descendre le couloir N, et remonter à la Baisse de Gias Vieux pour retourner à Estenc.

» Couloir SW depuis Estenc (D+ 1000m ; Ski 3.3 ; Orientation SW ; Départ Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière))
Trois couloirs descendent sur la face SW de Sanguineirette, le direct sous le sommet puis plus à gauche deux autres couloirs moins long et un peu moins pentu.

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/le-sanguineirette,1335.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.09

Conditions récentes

Le Sanguineirette, Traversée depuis Estenc [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2009 par elpalmar

Participants : Alain

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Pas de signes particuliers

Combe de Cartairet : Neige en cours de transformation qui porte bien (10h)

Couloir N : Neige frittée par le vent assez dure mais très bon grip dans le haut plus irrégulière au fur et à mesure que l'on descend mais bien skiable.

Vallon de Valloar : transfo déjà assez molle (midi) mais encore skiable

Itinéraire suivi : Le Sanguineirette, Traversée depuis Estenc - Dénivelé réel effectué : 1040m