Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Rochail > Versant nord > Sortie du 08 mars 2019

3022 m Le Rochail, Versant nord

Secteur : Oisans

Pente : Long 35°

Couteaux si neige dure.

Départ : Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)

De l'épingle, prendre le chemin sud qui se dirige vers le vallon du Rochail (On perd environ 50m). Remonter le vallon rive gauche, passer à coté d'une cascade, continuer à remonter le vallon. On évite les barres qui descendent du rochail par un vaste mouvement de contournement (virer à droite et passer dans un petit goulet puis revenir vers le vallon).
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter les belles pentes et vers 2700 appuyer vers la droite, la pente se raidit un peu puis se calme pour atteindre le sommet du glacier. Traverser à droite, on arrive au pied d'un petit passage en principe neigeux au milieu des barres, qui permet de rejoindre, 50m plus haut, les pentes qui mênent au sommet (souvent non skiable).

Itinéraire vu de la route au retour
Itinéraire vu de la route au retour [par Gilles PERRIN]
Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat !
Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat ! [par Ruth]

Course trés fréquentée, l'entrée du vallon est un peu pénible mais une fois passé de refuge des Sources, si les conditions de neige sont bonnes, c'est du pur bonheur.

Refuge(s) associé(s) : Refuge communal des Sources

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.16 03.04.08

» Le 08 mars [Sortie ci-dessous]

Le Rochail, Versant nord [»] : Sortie du vendredi 08 mars 2019 par Befa38

Participants : Cylou, Mayou, un autre pote

Grand beau, quelques voiles sans incidence a 12h.

Noire, Nombreuses pierres

Villard Notre Dame1480E8h2cmDure
Bas du vallon1930N10h10cmPoudre tassée10/15 de fraiche sur fond variable
Haut du vallon286020cmPoudre15/20 de poudre densifié par le vent

Activité avalancheuse observée : RAS,

Tout comme la session de Dimanche dernier, j'y croyais pas trop au bonne condition, vu la tempête qui est passé jeudi soir. Et en fait, si, ça valait le coup de se lever trop tôt a mon goût. Sur une bonne idée de Sylvain , direction Le Rochail. Dommage, le poto sylvain en question ne s'est pas réveillé, et sa caisse ne démarrera pas un peu plus tard pour nous rejoindre. Quand ça veut pas, ça veut pas...
ça faisait longtemps qu'on voulait y aller a ce Rochail. Ca, c'est fait. Enfin pas vraiment le sommet parceque avec la disparition du glacier, bin faut prévoir la corde, quelques coinceur et connerie du genre pour la brèche qui ne s'enneige plus vraiment. (Du moins, cette saison et a cette époque de l'année). Du coup, on est monté au col a gauche parceque on avait pas pris la quincaille . La vue, de toute manière, on la connais et faut se dépêcher parce-que il y a des nuages qui arrivent.
Mais finalement, les nuages , ils sont restés gentiment bloqués sur le grand Renaud. Merci a vous!
Neige dur en bas, ce qui vaut mieux vu l'expo de la traversé du départ, et bonne poudre légèrement compacté par le vent a partir de 1800m, qui s’épaissit progressivement en montant. Bon, elle est bonne, mais il en manque encore un bon paquet pour vraiment déconnecter le cerveau et tout lâcher a la descente. Mais il y avait de quoi se faire bien plaisir aujourd’hui! Descente en rive gauche pour moi , tout droit dans la face sous le refuge. C'était dément. Descente par notre itinéraire de monté en rive droite pour les autres .
Vivement la semaine pro pour le deuxième round de l'hiver.
Ah oui, pour ceux qui peuvent que le weekend, il faudra attendre un peu...

» Par ELAvol, le samedi 09 mars 2019 à 21:17

C'était bien sympa de vous croiser en bas, en haut, en bas encore ! Je pensais trouver plus de monde dans ce vallon. Mais personne au Grand Renaud et vous seulement au Rochail. Au plaisir !