Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Rochail > Versant nord > Sortie du 28 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

3022 m Le Rochail, Versant nord

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E3
Pente : Long 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336ET

Matériel

Couteaux si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)

Itinéraire

De l'épingle, prendre le chemin sud qui se dirige vers le vallon du Rochail (On perd environ 50m). Remonter le vallon rive gauche, passer à coté d'une cascade, continuer à remonter le vallon. On évite les barres qui descendent du rochail par un vaste mouvement de contournement (virer à droite et passer dans un petit goulet puis revenir vers le vallon).
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter les belles pentes et vers 2700 appuyer vers la droite, la pente se raidit un peu puis se calme pour atteindre le sommet du glacier. Traverser à droite, on arrive au pied d'un petit passage en principe neigeux au milieu des barres, qui permet de rejoindre, 50m plus haut, les pentes qui mênent au sommet (souvent non skiable).

Photos

Itinéraire vu de la route au retour
Itinéraire vu de la route au retour [par Gilles PERRIN]
Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat !
Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat ! [par Ruth]

Remarques/Variantes

Course trés fréquentée, l'entrée du vallon est un peu pénible mais une fois passé de refuge des Sources, si les conditions de neige sont bonnes, c'est du pur bonheur.

Refuge(s) associé(s) : Refuge communal des Sources

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.16 03.04.08

Conditions récentes

» Le 08 mars par Befa38 [●●●●○] Tout comme la session de Dimanche dernier, j'y croyais pas trop au bonne condition, vu la tempête qui est passé jeudi »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Rochail ou "le caprice de Lionel"... [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par dibona38

Participants : Lionel, Stéphane, René, Noël et Jean-François

Météo

beau

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1490

Conditions de neige

Pour le passage de la première rivière juste aprés le parking, les ponts de neige ne tiennent plus. Le passage délicat à flan est gelé, couteaux ou crampons indispenasble. Ensuite, neige dure avec couteaux, pour la montée jusqu'à 1700m, puis une fois que le soleil est présent, bonne transfo jusqu'au sommet. Pour la descente, bonne transfo tout le long.

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Rochail ou "le caprice de Lionel"... - Dénivelé réel effectué : 1585m

Théoriquement, c'est mon sommet de fin de saison, car il y a un passage pas terrible qu'il vaut mieux aborder à pied et sans neige, chute interdite... Nous voilà donc, fin février pour faire ce beau sommet, en fait on arrive pas au sommet, mais bon, soyons bref... Départ à pied, arrivée au fameux passage, il y a de la neige bien dure donc couteaux ou crampons selon les envies. Cela passe, après c'est une monté pas franchement extraordinaire en couteaux pour atteindre les vallons skiables. Ensuite, c'est une belle montée que je connais bien qui nous permet d'atteindre un petit col au sommet du glacier du Rochail. Le sommet est 100m au dessus mais on ne peut plus l'atteindre sauf si on se lance dans l'escalade, en 2000 c'était encore faisable, le glacier était beaucoup plus épais.
La descente fut belle et l'ambiance au top, et au parking gouter géant. ???? Merci Noël, René, Jean-François, Stéphane et Lionel, pour cette belle journée et le caprice n'en était pas un, tout compte-fait...


Commentaires

» Par Thierry31, le samedi 02 mars 2019 à 08:04

Nono qui se perche, René une bouteille à la main....belle équipe...quand venez vous dans les Pyrénées.je vous attends
Th colomiers

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne