Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2008

Kayaski

Temps couvert, peu de vent. Le soleil n'a pas pointé son nez. Bon regel sur tout l'itinéraire.
Etat de la route : pas de problème Altitude du parking : 1400m
Neige dure à la montée avec très rares passages poudreux dans le vallon.
Neige béton et trafolée dans la face SE-->faut avoir confiance dans ses carres pour oser le premier virage sous la crête.
Dans le vallon : dure, poudre plaquée ou croûtée.
En bas : neige dure, très légèrement tranfo à la fin, juste avant la voiture! :(

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fond dans les goulets au-dessus de la Villette (chemin de descente)

Avec Denis F.

Dommage que les grandes surfaces du type St Maclou ne soient pas ouvertes le Dimanche! Les conditions ont changé depuis hier, vu que le soleil n'a aucunement ramolli la neige. Le regel était bon (trop?).
Les escaliers dans la face SE aident beaucoup surtout quand la neige est dure. Descente assez impressionnante en neige béton trafolée la veille. A eviter.
L'itinéraire n'a pas été dédaigné par les randonneurs : une quinzaine de personnes vue au total. Il y avait beaucoup plus de monde sur le col du Sabot.

Vue vers Prabert et Chartreuse : Etonnant que l'on puisse voir la Chartreuse d'ici.
Vue vers la Savoie : Ce serait vraiment mieux avec un peu de Soleil. Même pour ceux qui regardent ces photos style "nature-mortes".
Vallon d'accès au Rissiou : Ambiance morose au départ...
Vallon d'accès au Rissiou : Ambiance morose au départ...
Un peu d'Ecrins pour finir : Reste plus qu'à faire hurler les carres de douleur.

Kayaski, le 27.01.08 15:45

Je suis désolé pour les photos ; on dira qu'elles ne comportent que des infos techniques 😉 😯 Si quelqu'un veut rajouter des photos (encore 5 possible), faites-moi signe.

O
Olivier Viret, le 27.01.08 16:47

C'est clair qu'en me levant ce matin et en voyant le voile nuageux, je me suis dis que j'ai bien fait d'acheter la moquette hier 😉 😉

Kayaski, le 27.01.08 17:28

😡 C'est sûr! 🙄
C'est ça aussi la rando : faut savoir s'adapter aux conditions.

Invité, le 27.01.08 17:38

nous avons ramassé un manche de pelle dans la pente finale du rissiou, le propriétaire peut se faire connaître par mail dtreverdy@yahoo.fr

Remi, le 28.01.08 10:58

J'etais la aussi, et je confirme les conditions ! Si seulement le soleil avit rechauffé la descente... On a vu un gars tomber au debut de la descente. Sur cette neige gelée, il a dechaussé debaroulé et c'est arrete 200m plus loin. Moi ca m'a dissuadé de descendre en ski ...

Kayaski, le 28.01.08 17:01

Je suis descendu à skis, et le premier virage juste sous la crête restera dans mes annales 🤢 . Ce n'est qu'après-coup que je me rends compte du danger encouru (certes, il n'y avait que très peu de cailloux en bas, mais il y avait moyen de se retrouver le visage un peu ensanglanté) 🤨
Comme la face était trafolée et béton, je suis alors descendu plus sur la droite ou la neige était plus lisse (pente peut-être un poil plus raide sur le début). Mon père a vivement regretté ses vieux Omeglass de Dynastar de 2m de long (prise de carres beaucoup plus importante car longueur et pas parabolique).
Le moral joue un rôle très important : j'avais sans doute moins conscience du risque que mon père. Lui a préféré déraper sur 50m, ce qui aurait été la meilleure solution si la neige n'avait pas été trafolée.
Mais descendre à pieds! 8O Même en crampons, je n'aurais pas vraiment apprécié surtout que des gens montaient.
Dans ces conditions, cette descente était beaucoup plus difficile et impressionnante que celle des Grands Couloirs (Gde Casse) en neige dure du 10 Avril 2007, pourtant côtée 4.2.