Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rissiou et Rochers Motas

Rissiou et Rochers Motas

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du jeudi 27 décembre 2018

steph_

Beau temps chaud. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1405

Rissiou SE2600>2000SE13h30Moquette à poils longs (très longs dans la pente sommitale) : 3 à 4*; il aurait
Rochers Motas2400>1700SE15h30Moquette top 4 à 5*
Route1700>1400Ca passe encore mais plus pour longtemps sur certains passages

Avec Pauline
Vilette - Rissiou SE en AR - alt 2000 - Rochers Motas - La Vilette
Une journée qui avait bien mal commencé, Pauline s'étant fait voler ses skis tout neufs :-( Bon ok elle les avait laissés dehors toute la nuit, mais quand même y a vraiment des gens malhonnêtes !!!
Le temps de trouver des skis de remplacement, nous ne décollons du parking qu'à 10h45. Nous sommes précédés par plusieurs skieurs. Le premier fait demi-tour, ne sentant pas la pente sommitale. Les 2 suivants nous font la trace jusqu'au col. Là, on se rend compte que ce sont des "célébrités " skitour. Rencontre bien sympa et au plaisir de se recroiser ou de skier ensemble. Juste dommage que l'on ne puisse pas accéder au sommet principal mais juste à une antecime.
On se lance dans la pente sommitale un par un, le soleil ayant bien chauffé les pentes sommitales. Puis on peut se lâcher. Après le pique-nique je convaincs Pauline de remonter aux Rochers Motas ce qui nous permettra d'éviter les pentes raides descendant directement à la Vilette et qui avaient bien chauffé.
Montée tranquille jusqu'au col puis je fais rapidement l'AR au sommet à pieds pendant que Pauline se repose 5 min. Descente top jusque vers 1700m puis nous suivons la route.

En approche du Rissiou
Sommet du rissiou
Sommet du rissiou

Didyeti, le 28.12.18 09:29

Salut Steph & Pauline,
Bonne pioche ce Rissiou - et ce fut bien sympa de vous croiser là haut ! Nous avons tenté de vous retrouver pour le pic-nic, mais vous vous étiez arrêtés un peu plus haut que nous. Et comme nous n'avions pas la grande forme avec Marion, nous n'avons pas poursuivi vers les Rochers Motas, qui étaient une option possible.
Sinon les "pentes raides descendant à la Villette" étaient en superbes conditions de "moquette top moumoutte" 😎 , et passaient bien jonglant entre les diverses croupes.
Pour le haut, nous avons quand même bien hésité : au final ça tenait bien, sans signaux alarmants, mais nous sommes restés sur nos gardes (peut-être avons nous été inquiétés par le fait que notre prédécesseur s'était arrêté avant le redressement de la pente ?).
Au plaisir de se re-croiser là-haut, bon réveillon à venir !
Didier.

RFG, le 29.12.18 18:35

Conditions similaires ce jour avec une descente au top vers midi trente.