Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

jpc

(départ 10h40)Soleil sans vent, -2°C sur la pente finale, iso 0°C vers 1300m
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1400m
Globalement 15cm de poudre froide sur fond dur pas gênant. Localement parfois inégale : croupes parfois dures car dégarnies par le vent (mais garde un bon grip à la montée même sur quelques passages regelés), fond de vallonnement poudre froide, contrepentes Nord à tendance croûtée.
Pente finale : pas besoin des couteaux jusqu'à 2500m. Puis crampons confortables (notamment croûte dure gelée au-dessus de 2600m).

Beaucoup de monde sur le Col du Sabot. Les Aiguillettes de Vaujany ont été skiés jusqu'au sommet (traversée en neige dure sous Cotebelle). Rocher Mottas skiés.

Activité avalancheuse observée : RAS. De vieilles coulées dans les fonds de combes, des reptations au-dessous de 1800m (en S et E)

En arrivant au parking bondé de La Villette, moi qui suis habitué au calme de Chartreuse, son col de Porte désert (hum) et ses immaculées fondations religieuses (hum hum), j’ai bien cru revivre l’enfer de la curée des Houches Mais, non, la joyeuse troupe s’est égayée dans la nature, tous devant (et surtout au Sabot) et moi derrière (au galop pour ne pas abuser de la clémence de la montagne : il est quand même déjà 10h30…).
A ce moment précis, je me suis quand même demandé pourquoi « c'est la reprise » pour moi chaque fois que je sors les skis (entendons par là : au bout d’1/2 heure, l’ai les cuisses qui fument et le souffle qui siffle, le genou qu’est pas droit, j’ai le dos qui se contracte, l’estomac qu’est patraque, le cerveau qui s’en fout et la rate qui se dilate, alors que PERSONNE sur ce site ne fait état de la moindre défaillance, que TOUT LE MONDE pète le feu dès la sortie de la voiture…). C’est vraiment trop injuste !!
Fort heureusement Saint Trace, patron des skieurs, avait envoyé quelques préparateurs la veille (montés jusqu’à l’épaule du Rissiou) et un•e autre aujourd’hui pour finir l’escalier. Le ski de rando est un sport collectif, quoiqu’on en dise !
Je vais peut-être pouvoir maintenant faire une sortie avec les copains, sans risquer de ne voir que des points noirs à l’horizon fuyant…

Joyeuse troupe vers le Sabot, Rocher Mottas et Aiguillettes
Joyeuse troupe vers le Sabot, Rocher Mottas et Aiguillettes
Face N des Ecrins ?
Face N des Ecrins ?
Les belles courbes de Cotebelle
Les belles courbes de Cotebelle
J'adore cette arrivée patagonique dans la combe
J'adore cette arrivée patagonique dans la combe
Miam miam… Et il y a encore de la place ;-)
Miam miam… Et il y a encore de la place ;-)
Les hallucinations du skieur en manque
Les hallucinations du skieur en manque
Selfie et chocolat
Selfie et chocolat
Il ne reste plus qu'à déplier mes ailes…
Il ne reste plus qu'à déplier mes ailes…

Invité, le 13.01.18 20:01

Je te rassure JPC je suis comme toi en début de saison même en avril... 🤢 toujours serre fil.... 🙁 on devrait sortir ensemble ! 😉
Toujours top ce coin !

taramont, le 13.01.18 20:28

stop Kalimero ! si vous lisiez plus attentivement certains CR, l'envie de vous plaindre vous passerait bien vite 🤣 ; c'est votre course fétiche il me semble et au vu des photos 4 et 8, on comprend pourquoi 🙂 ; allez c'est parti pour une saison d'enfer!

jpc, le 14.01.18 17:31

@Nicom: oui, c'est le bon côté de la chose, pour nous c'est toujours l'émerveillement du début de saison 🤢
@Taramont: merci, et oui j'aime bien cette balade aérienne où les vernes, arcosses, épicea, sapins, talus, barres, skieurs, et autres obstacles naturels ne viennent pas perturber ma trajectoire

taramont, le 14.01.18 17:42

ça va, j'ai compris ! je saurai me ranger si d'aventure je me (re) trouve sur votre chemin 😉

yougs_4, le 14.01.18 18:55

Jpc, faut sortir avec des jeunes de ton âge!

jpc, le 14.01.18 20:18

OK Yougs, je t'appelle la prochaine fois 😜 ! Tu es rentré de la face Nord de Big Ben ?

yougs_4, le 14.01.18 20:56

dans une semaine, dispo!