Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2017

Em42

Voile nuageux plus ou moins dense avec de belles apparition du soleil. Vent d'est modéré sur les crêtes, se renforçant en journée.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1410m

Activité avalancheuse observée : Très soufflé dans le secteur. On a observé des croutes plus ou moins épaisses (jusqu'à 10cm) sur neige meuble plutôt en orientation E à SE.

Brèche du Rissiou2430 - 2000SE12h300/50VitrifiéeInskiable 1* !!!
Haut du Rissiou2622 - 2400SE15h0010/50Croutée finCorrect sans plus 3* cailloux pas loin
Combe du Rissiou2400 - 2088SE15h3020/50PoudreLe meilleur passage 4*
Bas de la combe2088 - 1410SE16h000 à 10/30IrrégulièreDe tout mais skiable, ca touche 2*

Avec Pol, Gladys
La brèche du Rissiou 2430m - descente vers 2000m puis face SE du Rissiou.
Après la très bonne sortie de la veille : www.skitour.fr/sorties/croix-de-belledonne,74893.html#sortie, nous décidons de rejouer au poker (Quand on gagne, on retente). Autant le dire tout de suite, c'est beaucoup moins bon que la veille. Le secteur a été ravagé par le vent et le soleil de la veille a déjà commencé a bien humidifier le manteau neigeux.

Depuis le parking, la brèche parait en excellente conditions. C'est donc tout naturellement que nous nous dirigeons vers cette faille. La montée est assez délicate, les couteaux sont très apprécié. Il nous faut louvoyer entre les cailloux et les zones dégarnies par le vent. 2h après le début de la randonnée, nous arrivons au pied du couloir. Ski sur le sac, nous remontons activement cette pente de neige. Rapidement, nous comprenons que ce sera un échec. La neige est très dure voire vitrifiée! A la descente, il est tout bonnement inskiable. Glad et Pol descendront en crampons piolet. Personnellement, je choisirais le ski avec piolet à la main. En bas et dépité par cet échec, nous décidons de tenter notre chance vers le Rissiou. Bien nous en a pris, la neige est restée froide et un peu plus protégée du vent. La descente sera tout à fait correct clôturant ainsi un beau week-end dans l'envers de Belledonne.

Au départ
Au départ
La brèche vu du bas.
La brèche vu du bas.
Ca souffle en haut
Ca souffle en haut
Ca prenait le soleil pourtant...
Ca prenait le soleil pourtant...
Vers les aiguillettes
Vers les aiguillettes