Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2016

jpc

Entre gris et éclaircies - iso 0° vers 2800m, 9°C au départ. Vent faible soufflant du nord puis de l'ouest
Etat de la route : quelques plaques de neige au-dessus du pk de La Villette Altitude du parking : 1520m
Pas de regel en profondeur. Fond portant et presque agréable dans les contrepentes sud sur vieille neige rougie de sable, sinon c'est tout mou de haut en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1525m (mais portage commode jusque vers 1700m)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Grosses plaques de reptation en versant E, enneigement discontinu jusque vers 1800m

A la différence de la cueillette de champignons, le ski de rando est un sport de partage. Voici donc mes deux secrets pour réussir une sortie par météo incertaine avec isotherme 0 incompatible avec la pratique du ski : 1° le timing et 2° la diététique.
Secret n°1: partir de nuit pour ne pas voir les nuages de plomb qui crachouillent de temps à autre et vous font renoncer avant d'être parti.
Secret n°2 : festoyer, biberonner, morfaler autant que la panse le peut les jours précédents : le jour J, vous ne pourrez reculer, il faudra bien éliminer…
Evidemment, cela ne garantit pas une sortie extatique ;-) mais finalement, les chevreuils vous salueront (vous êtes sûr d'être le premier, tout le monde se disant qu'avec ce temps de m..., inutile de se lever trop tôt), les oiseaux pépieront pour vous, et la neige sera moins pire que si vous aviez traîné au lit. D'ailleurs elle était bien plus skiable à la descente (vers 9h) qu'à la montée (zippante dès que la pente se raidit). Bref un bon bol d'air… Une sortie qui commence sur l'air de Riders in the storm* pour finir par On the Beach**
* Doors. ** N.Young

Notes perso (ne pas oublier d'effacer avant de mettre en ligne)1° les copains sont très forts pour se la péter sur skitour quand ils sortent par ciel bleu, mais plus personne dès que c'est un peu joueur et que cela sent l'aventure. 2° Prévisionnistes meteo : très forts pour dessiner des courbes et des cartes avec des tas de précisions qui annonçaient une fenêtre météo très correcte sur Beaufortain-Tarentaise, et refermer la fenêtre le matin même quand j'ouvre la mienne (de fenêtre à l'écran) pour vérifier que je ne vais pas faire 2h de route pour rien. 3° Penser à revendre le matos sur skitour (y en a toujours pour faire croire qu'ils skient toute l'année) : le ski, c'est bien l'hiver quand on peut se lever à 8h du matin avec un bon soleil qui chauffe les os mais pas la neige, mais c'est tout pourri ensuite quand il fait 12°c à 5h du mat et qu'on n'a pas une Pierre Menta à préparer mais qu'on n'a pas le courage de rester chez soi à croquer du chocolat dans le canapé du salon.

Soucoupes volantes à la Villette
Soucoupes volantes à la Villette
Couloir du Rissiou. Out of the blue
Couloir du Rissiou. Out of the blue
Côtebelle en solde ; L'Etendard N et SW bien maigres :-(
Côtebelle en solde ; L'Etendard N et SW bien maigres :-(

pilippe05, le 03.04.16 17:57

Joli récit et belle motive grâce au secret numéro 1 !
J'ai pas eu le courage ce matin...

JulBont, le 03.04.16 18:11

On ne gagne pas à tous les coups... 😉

Z
zenro, le 03.04.16 18:58

... Surtout quand on fait confiance aux plans (souvent foireux) de Maurice & Ginette 🤣
www.camptocamp.org/outings/742485/fr/rochers-motas-couloir-se

Chech, le 03.04.16 19:20

Merci pour le (les) CR (celui de c2c) ; et excellents choix musicaux. 🤣

sdxmountainer, le 03.04.16 20:01

On a peté tres fort mais ca n'a pas évacué les nuages.... 😜
Dans les névés du Vercors, point besoin de se lever tot: la neige est à point à n'importe quelle heure...et pas de JPC devant, ni de Ginette et Mauricette derrière, de toute façon, ca n'aurait gêné personne...
Pour les gouts musicaux, je suis un peu resté sur ma faim: ca manque de pianistes... 🤭

le ded, le 03.04.16 20:55

The Doors, pas de pianiste ??? 😮
Tout fout l'camp, même la Culture 😜

yougs_4, le 03.04.16 21:04

il était pas né le gamin sdx en 68, mais on avait déjà de l'electricité www.youtube.com/watch?v=cJEL6b9Z78w.
Par contre, il a bien fait d'aller dans le vercors!

sdxmountainer, le 04.04.16 09:37

@leded: Ouiap je voulais parler de la Pure, de la Grande, de la Vraie, de Celle qui fait danser les doigts dans les gants, du 3eme Concertos de Rachmaninov, d'une lettre à chérie de Beethov,' par exemple, pas des 40eme rugissants aux cheveux hirsutes (...bon ok, je m'en vais au vent mauvais avec ma perruque blanche avec bigoudis) 🤭

taramont, le 04.04.16 10:53

"charogne de printemps !" me disait un jour un vieux guide à La Fouly devant une situation analogue à ces temps-ci
mais çà permet aux donneurs de "secrets" de faire rire, ce qui est tjrs bon à prendre ; hélas, conseils difficiles à suivre quand on ne sait même pas changer une roue, qui plus est dans la nuit noire, et quand votre estomac n'a pas été configuré comme celui d'une oie

jpc, le 04.04.16 11:53

@taramont: "charogne de printemps" : n'insultons pas le crocodile avant d'avoir traversé le fleuve…, mais oui hier n'était pas digne d'un mois d'avril
(étonnant quand même les différences de ventilation à très peu de distance : par exemple Taillefer et Vans très ventés, Rissiou assez tranquille).
@sdx "qui fait danser les doigts dans les gants": et cela ne te gêne pas pour skier ? 🤢 OK, je sors… (mais pas aujourd'hui)