Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

Montagnard

Grand beau avec des voiles d'altitudes. Vent de sud faible.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1430
A la montée, Transformée portante jusqu'au premier replat, puis crouté sur poudre jusqu'au bas de la pente. Crouté sur poudre humide jusqu'à mi pente, 10cm neige humide sur fond dur plus haut.
A la descente, neige transformée jusqu'à mi pente, puis poudreuse froide sur les contre pentes nord du vallon jusqu'à sa sortie vers 1900m. Ensuite, moquette poils longs puis dans le vallon inférieur humide sur fond encore dur.

Activité avalancheuse observée : Vieille grosse avalanche au bas de la pente recouverte de 30/40 cm de neige récente de plus en plus humide au fur et à mesure de la montée. Coulée récente de neige en surface en rive gauche de la pente.

Avec GMPASA. Nils, Christiane, Elie, Bernard.

Partis de bonne heure, pour éviter le gros réchauffement annoncé, nous avons tracé toute la randonnée. A notre grande surprise, pour un samedi, seulement 2 groupes de 2, derrière nous. Arrêt 30m sous la crête, par crainte d'un départ éventuel des 10/20 cm de neige de surface, sous nos skis à la descente. Neige bien revenue sur fond dur dans la partie haute, puis tout poudre sur les contre forts N. La pause casse croûte dans les vallons au soleil a été d'un grand secours pour les jambes de certains, mais a augmenté l'humidification de le neige sur le bas, qui est restée, malgré tout, en prenant bien dans la forêt rive droite, excellente. Deuxième bonne pioche en 2 jours dans le coin...aprés le Col de Roche Noire la veille, même si nous ne sommes pas allés, chaque fois, aux terminus. Certains appellent cela un "but", moi j'appelle cela, de la prudence !!

Rouge le matin, chagrin !!
Rouge le matin, chagrin !!
Le soleil est bien là !
Le soleil est bien là !
Bernard a beau les secouer, il ne tombe rien !!
Bernard a beau les secouer, il ne tombe rien !!
Toujours aussi impressionnante cette face !
Toujours aussi impressionnante cette face !
Bernard en pleine action !
Bernard en pleine action !
On stoppera là !
On stoppera là !
Tout poudre sur les bords !
Tout poudre sur les bords !
Elie se lache !
Elie se lache !
Christiane en oublie ses genoux !
Christiane en oublie ses genoux !
Un peu plus lourde, la neige !
Un peu plus lourde, la neige !
Le ciel est toujours au beau fixe !
Le ciel est toujours au beau fixe !

alain07, le 08.02.16 12:44

Bonne pioche; un grand merci pour la belle trace qui m'a économisé bien des efforts 🙂

Montagnard, le 08.02.16 14:12

D 😄 e rien, c'était un plaisir de se relayer !! 😄 😄 😄