Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du samedi 10 mars 2007

Toz, Benji

vent sur les cretes et a la sortie des combes mais bien abrités dans les fonds de vallon (c'est pour ça qu'on a choisi cette sortie !)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400m
Conditions de neige : Globalement pas terrible du tout

L'apport de neige fraiche a été transportée et est devenue très vite assez lourde (descente à 11H)

La dernière pente n'a elle pas été trop souflée, mais les 10cm de neige récente réchauffée partent dès que le premier descend (coulée de 100m sans volume...). Le fond dessous est stable mais irrégulier...

* de 2600m à 2000m, de 10 à 30 cm de poudreuse selon les accumulations, en cours de transfo vers 12h
* de 2000 à 1800 : neige dure mais bonne à skier qui est restée soufflée par le vent
* 1800 à 1400 : grosse neige lourde, transfo, difficile à skier sauf sur la fin où ça redevient bon

Compte rendu (par Toz)

Avec Fabien

on avait en tete autre chose pour aujourd'hui mais vu les passages nuageux et le vent tempétueux en altitude, on se dit qu'une combe SE sera abrité du vent avec une bonne transfo.
bien vu ... sauf qu'on a eu plus de poudre que de transfo. il est tombé une bonne petite couche cette nuit surtout avec beaucoup de transport.
3 coulées sont parties sur les contre pentes du vallon, déclenchées par des skieurs un peu gourmands. pas de bobos.
au final, une bonne sortie dans un coin qui reste sauvage mais est de plus en plus à la mode (pres de 50 personnes aujourd'hui sur cet itinéraire)

Le Rissiou : fais gaffe Benji, ça fume sous tes spatules...
Le Rissiou : fais gaffe Benji, ça fume sous tes spatules...
Le Rissiou : 2 beaux athletes en action
Le Rissiou : 2 beaux athletes en action
Le Rissiou : une bonne partie de l'itinéraire vue de l'antécime
Le Rissiou : une bonne partie de l'itinéraire vue de l'antécime
Le Rissiou : de bons passages de poudreuse plutot inattendus
Le Rissiou : de bons passages de poudreuse plutot inattendus
Pic de l'Etendard : les cretes des Grandes Rousses sont fumantes
Pic de l'Etendard : les cretes des Grandes Rousses sont fumantes
Le Rissiou : y a bon la peuf en mars !!!
Le Rissiou : y a bon la peuf en mars !!!

chill, le 10.03.07 17:12

J'ai rentré la sortie en même temps que toi, mais j'avais pas de photo donc je me suis désisté...
Par contre j'avais été plus sévère quand à la qualité de la neige 🙁

Mais bon il est vrai que je voulais à de la neige transformée 🙄

Toz, le 10.03.07 17:23

c'est ce qu'on visait aussi mais tant pis, on a pris ce qu'il y avait en magasin 🙂
la seule bonne partie en trasfo à l'heure où on est descendu, c'était les 200 derniers metres 8O

Invité, le 10.03.07 17:55

Globalement pas terrible + conditions de neige 3/4 = on en sait toujours pas plus sur la qualité de neige !!!

Invité, le 10.03.07 18:59

En fait, on avais rentré la sortie en même temps et le gentil modo a fait un mix des 2 (version pessimiste pour moi et optimiste pour Toz...)
A vous de voir 🤣