Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou (col 2463), versant Sud

Le Rissiou (col 2463), versant Sud

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 17 février 2007

Lucio

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel bâché dès l'aube par des voiles d'altitude très denses, températures douces mais sans plus, vent de SE sensible. Jour blanc. Au loin, le soleil touche les faces sud des Bauges, du Mont-Blanc et de la Vanoise. Belledonne Nord jouit d'un ciel plus dégagé, sans pour autant bénéficier du soleil.
Etat de la route : sèche. Une grosse avalanche (ruisseau Claret ou Drayre ?) a récemment touché la route. Altitude du parking : 1400 m
Conditions de neige : L'enneigement s'est bien amélioré, y compris en bas. Neige transformée en surface seulement (!), regel suffisant mais dégel limité aux pentes inférieures.

1400-1800 SE : neige transformée, finalement bien regelée, en moquette en début d'après-midi.
1800-2400 SE (combe) : transformation incomplète (horrible croûte cassante), gros travail du vent (zones lustrées ou striées, accus), pas de dégel
2400-2463 S : transfo béton (8 cm) sur vieille poudre (60 cm), 20 m en pointes avant sur une neige qui a fini par porter (ouf)
2463-2350 NE : soufflée adoucie par les voiles
2350-2150 N : "plaquée" sur 5-10 cm dans les rochers glacés, ou transfo dure dans l'axe des coulées (cône très bon au centre)
2150-2100 N : croûtée trop rugueuse, ou neige soufflée "plaquée" en surface

De grosses cassures (>1m) en versant Nord, juste sous les crêtes ; la combe NE du Rissiou est occupée par une avalanche.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Rémi ; Olivier (surf) et Nawale jusqu'au départ de la combe.

Itinéraire : versant S du col du Rissiou, agrémenté d'un aller-retour dans sa combe N (rive droite) jusque 2100 m. Ayant laissé le piolet à la voiture, pas question de skier le Rissiou dans ces conditions ! Du coup, A/R dans la combe N dans des conditions évidemment très moyennes.

Fantastique crash nivo-météo, avec la bâche de compète (style vieux retour d'est) et un isotherme se situant plutôt vers 2000 m que 3000 ou 3200 suivant les sources (le prix revient à M. Caplain, qui était le plus proche avec 2500 m).

La transformation est restée très superficielle au-dessus de 2000 m : est-ce l'ombre matinale du pic du Lac Blanc ? ou les forts vents qui "habitent" le Rissiou et qui n'ont cessé de balayer les monstrueuses accumulations récentes ? Niveau ski, c'était tellement bon que :
-je n'ai pas jugé bon de descendre sous 2100 dans la combe Nord
-j'ai dérapé les vingt premiers mètres du versant S, et Rémi est carrément descendu à pied
-Nawale a emprunté les raquettes d'Olivier pour se défaire de la croûtée
-j'ai moi aussi tremblé dans la croûtée avec mon attelle au poignet (c'est qu'avec le jour blanc en plus...), surtout que je déteste devoir skier avec les lanières...
-mes archives consultées, aucune trace d'une neige aussi mauvaise...

Ceci dit, les 500 mètres du bas étaient très bons (dure portante puis moquette) !!! Excellent freeride avec des murets à sauter, des atterrissages sur la route, des champs de bosses parfaitement exécutés par le vent et des arbres à éviter ! Enfin, contrairement à d'autres ;-), on a échappé au but "bison-futé" !!!

En attendant le soleil... : ...qui ne viendra pas !
Une montée efficace ! : On a pris la croupe à gauche (paravalanches).
Sur la croupe des Rnes Cressin : Un voile pernicieux mais photogénique.
A Plagne Longe : Joli coup d'oeil sur le massif de l'Armet.
L'Oisans : Rochail et pic du Col d'Ornon, derrière la Grande Sure.
Remontée de la combe Nord : Le Jas des Lièvres dans la percée du pas de la Coche.
Col du Rissiou, versant S : Catégorie descente ; -)
Col du Rissiou, versant S : Sous les pieds de Rémi, la combe SE du Rissiou, gardée par le célébrissime Gros Treu.
Rémi devant le Pic Bayle : Le glacier des Rousses montre un peu de glace.
Lueurs de l'aube : De Côte Belle à gauche au col de la Barbarate à droite. Il reste alors un peu de bleu dans le ciel...
Rémi devant l'Etendard

Etienne-H-, le 18.02.07 20:07

On a du se croiser sur la route ce matin là!
Belles couleurs, mais suivies d'un ciel gris de mauvais augure pour le dégel...
Pour les conditions cette combe est difficile à trouver en bonnes conditions: le "replat" reste longtemps croûté alors que le haut transforme vite, d'où de nombreuses déceptions.
Concernant la combe N, on a hésité à y faire un tour de dimanche: bien nous en a pris d'aller voir ailleurs 🙄
Sinon Luc, le 16/9° en vertical c'est rude 🤨 ...

Lucio, le 18.02.07 21:13

En effet, la combe SE gagnerait à être relevée de quelques degrés ! Mais même les contrepentes à 40 étaient daubées... J'aurais mieux fait d'aller "croyer" dans le Beaufortain 😡... La combe Nord doit être sympa en poudreuse, mais là... Enfin, je m'attendais pas à mieux avec toutes ces tempêtes et autres pluies. Tu nous vois pas sur ta photo depuis les Illettes 😄 ?

Le 16:9 vertical, on s'y fait à force de regarder des DVD couché sur le canapé 🤣. T'es trop habitué au 4:3 😜. Avec un sujet adapté, c'est très bien (exemple), mais il est vrai que le 3:2 est plus passe-partout. Pour te donner une idée, en "moyenne", j'aime autant le 16:9 vertical que le 4:3 horizontal. Ca a le mérite de sortir de l'ordinaire, je pense qu'il faut un temps d'adaptation.

Etienne-H-, le 18.02.07 22:41

Je te laisse vous chercher sur la photo...