Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du mardi 7 janvier 2014

soclem38

grand beau pas un pet de zef. température d'une fin avril !
Etat de la route : nikel Altitude du parking : 1400

Altitude de déchaussage (descente) :1400 en rentrant par la route sinon je n'aurais pas risqué mes semelles.

Activité avalancheuse observée : des plaques de fontes jusqu'à l'herbe sous les rochers rissiou et rochers mojas.

Des plaques de neige lourde dans la dernière pente et une plaque qui demandais qu'à partir sur les 100 derniers mètres dans le s5

parking14009h5/10cmPoudre lourde
pied du gros treu2100SE11h100cmTrafoléehumide jusqu'à l'herbe
sous le rissiou2400SE11h45Trafoléedes coulée des plaque qui sont parties d'au dessus

Avec Sam

Arrivé sur le parking avec Sam vers 09h00 on commence à prendre peur les alentours sont vraiment sec, et on peut voir de loin des plaque de fonte jusqu'à l'herbe sous les rochers rissiou et rochers mojas.
On ce motive un peu et n va voir comment ça ce passe en peu plus haut.
il y a peu de neige en bas.
jusqu'à 2100 2200 la neige est très lourde et humide jusqu'à l'herbe, ensuite sous la pente sommitale la neige est dur due au coulées qui ont du tomber les jours précédents.
Les 200 derniers mètres en s4 s5 ne nous inspire pas trop confiance mais comme c'est déjà parti avant on ce dit qu'on va aller voir.
Finalement à 100/150m du sommet on décide de ne pas aller plus haut à cause de la dernière pente qui elle n'avait encore purgé.
Comme m'as dit sam: "un moment quand tu te pose trop de questions c'est qu'il faut redescendre"

Ce que nous fîmes dans une neige transfo juste comme on les aiment. Pas de regret on c'est vraiment éclaté dans la descente. Sur le bas retour par la route obligatoire pour ne pas abîmer les skis, sinon je ne donne pas cher de leurs peaux...

a refaire quand ce sera en meilleurs conditions !!!!

rissiou : le gros treu
rissiou : missa! on voit bien les coulées et encore la on est deja en bas
rissiou : have fun !
rissiou : have fun !

robin bonnet guide, le 07.01.14 19:47

C'est une belle sortie le Rissiou 🙂 Attention quand même comme tu le signal c'est par contre très propices aux plaques de fond ("reptation" ou autre sur herbe humide)!
Et je plussoie fortement ta remarque sur le fait que quand il y a trop de question la bonne réponse est toujours le demi-tour!! 😎

Marco, le 07.01.14 20:49

Vous avez bien fait de renoncer au sommet.
Même en étant bien prudent, on peut se faire prendre :
www.skitour.fr/sorties/le-rissiou,47964.html
Bon ski 😉

soclem38, le 07.01.14 21:01

oui le jeux n'en valait pas la chandelle ! mais en effet rob c'est une belle sortie à faire j'y retournerais 😄
marco on a pas retrouvé le baton 😜