Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou, face SE

Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du jeudi 10 février 2011

Pascal242, broferek

Grand beau pas de vent
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Que du vieux. On a assisté depuis le bas à un chute de pierres sous les Rochers Rissiou

Compte rendu (par Pascal242)

Partis assez tôt pour ce beau sommet que le Rissiou.
Première déconvenue, Ludo a oublié ses peaux, finalement tout en crampons ça le fait aussi avec cette neige !
Au début un peu de route car les pentes sont sèches puis on a vite fait d'attaquer dans la pente donc ca dénivelle vite sur neige dure le matin.
La combe plus haut est déjà dans le soleil mais ça prend pas trop vite.
La montée finale peut se faire presque tout à ski mais faut pas s'en mettre une donc on a mis les crampons sur le dernier tiers.
On a rechaussé les skis à 11h00 sur ce petit col au pied de l'antécime puis ca passe au milieu des cailloux sur le haut en dérapage quand même.
Après c'est une belle pente raide quand même qui était en neige déjà transformée sur 5 à 10 cm.
Plus bas moquette de rigueur avec des pentes parfaites 30/35 en moquette!
Globalement
Retour jusqu'à la voiture à ski sans problème. La route est infâme à descendre mais on peut globalement la couper souvent!

Une bien bonne matinée!

sommet 2474 : on remonte, la transfo est bonne.
sommet 2474 : on remonte, la transfo est bonne.
freestyle.....
seb et le rissiou en arriere plan
rissiou : au sommet
rissiou : au sommet

tophe, le 10.02.11 18:18

on était derriere vous. On a tiré à gauche en descendant, de très bon passage. Puis après avoir rejoint la route on est remonté entre le rocher rissiou et rocher motas, du tout bon ! 😄
A noté plein de trou dans les pentes finales du rissiou, faut pas tomber dedans 🤢
je me permet d'ajouter des photos

broferek, le 10.02.11 20:31

Tu parles de la brèche du rissiou, non? J'y étais dimanche et le couloir était coupé en deux en son centre par une grosse marche de 30 cm. Elle n'y était plus

En tout cas bonne matinée!!!

Invité, le 10.02.11 20:48

non, sommet 2474 non nommé sur la carte. On était partis pour monter au sabot, mais les pentes sud est étaient plus attirantes.

Pascal242, le 10.02.11 20:59

sympa la dernière photo

Didyeti, le 11.02.11 17:26

Salut,
Merci pour l'idée, elle était bonne ! Tout comme la neige, en "moquette" à poils plus ou moins longs : parti tard (10h45 du bas... c'est pas bien...), mais la neige reste "moquette" et pas "soupe". Donc entre 3* et 4* à mon sens 😊 .
L'endroit est vraiment superbe 😎 - combe parfaite, panorama tous azimuts ; il y a juste un peu en fond le bruit des remontées mécaniques de Vaujany 😠 ...
A noter effectivement les "trous", assez nombreux et de taille respectable (0,5m à 1,5m de diamètre) dans la pente finale : il faut y prendre un peu garde, de même qu'aux quelques cailloux qui émergent de-ci de-là plus bas.
Sinon, c'était le printemps ce vendredi ; grand beau, grand chaud... comme en mai 😯 !
Didier.

e-jungle, le 11.02.11 23:10

@ Didyeti : je vois que tu gardes aussi la cadence !
J'espère que tu avais tes crampons pour le final un peu tendu 😉 (d'après le CR).
J'imagine que demain tu repars de plus belle... je suivrai ça !

Celinette, le 12.02.11 19:37

Très belle sortie, de la neige bien transformée à la descente...
et pour en profiter un peu plus, j'ai repoté pour le col du Rissiou.

Pascal242, le 12.02.11 19:50

Merci à Ludo pour l'idée et la reconnaissance la semaine d'avant
🙂

N
nicom, le 12.02.11 20:08

Premier Rissiou pour moi. Belle course, belle pente dommage j'ai coulé une bielle pendant la montée 😯 , du coup la descente m'a pas parru terrible, la dernière pente avec plus de neige doit etre superbe. Vivement la neige.

Celinette, le 13.02.11 20:47

@ nicom... si tu as des photos, je prends... mon appareil n'avais plus de batteries et pour moi aussi c'était un premier Rissiou...