Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou Epaule Sud , par la clapière des Crouses

Le Rissiou Epaule Sud , par la clapière des Crouses

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du lundi 11 février 2008

Brigitte

Temps splendide, frais à l'ombre, parfois très chaud au soleil
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1340
Le pannel de pentes transformées est bien moins large qu'en dévoluy hier. La transfo ne se trouve qu'en orientations Sud raides. On trouve sinon toutes les neiges en cours de transformation : bien skiable à condition d'attendre le soleil pour dégeler la croûte supérieure, un peu physique.

Couloir N assez chargé, très poudreux en haut (miam)

Activité avalancheuse observée : aucune . pentes N chargées .

couloir N 2400-2550N12h3020/150Poudresuper poudre en haut, plus croutée en bas
clapière des crouses2000-2400SE13h15/150Transfo lourdeen cours de transformation
sous le Grand Beau rocher1340-2000SE13h3010/100Transfo lourdeun peu tard mais agréable

Nous sommes partis du parking supérieur et avons rejoins la villette à la descente (retour à pied en 15 mn) .
Très belle balade bien différente du Rissiou ; l'accès à la combe en traversée permet un petit "plus" , la découverte en descente de la partie basse et de ses terrains très "skieur" .
Nous avons fait le choix de tracer le petit couloir N , à la fois pour la poudre et pour échapper au four solaire supérieur, vu notre départ tardif . Malgré le petit air frais (ouf) , celui-ci fut assez pénible à remonter avec une poudreuse sans cohésion, (mais pas désagréable à descendre ).
Le reste était un peu lourd à ces heures tardives mais finalement le soleil avait pour avantage d'éliminer la croûte là où il en restait. On pouvait trouver de la transfo bien revenue (en cherchant un peu)

Le couloir nord : En remontant à l'ombre, Brigitte apprécie, malgré la trace qui s'écroule
Monolithe sans nom : Le Grand Coin au fond
Monolithe sans nom : Le Grand Coin au fond
Les combes Est de Belledonne : Cherchez votre prochain objectif
Les combes Est de Belledonne : Cherchez votre prochain objectif
Descente sur la Villette : Très différent de l'itinéraire classique du Rissiou
Descente sur la Villette : Très différent de l'itinéraire classique du Rissiou

chill, le 11.02.08 20:30

Ah ben ça, je voulais mettre le topo de cette variante faite hier. Tu m'as devancé 😄 .
Je vais juste rajouter la communication possible entre le vallon du Rissiou et la Clapière. Cela permet de monter au "vrai sommet" du Rissiou 😉

Merci à la modération de supprimer dans le topo la photo initiale de EtienneH 🙂

Brigitte, le 11.02.08 21:26

Excellente idée les photos !

Etienne-H-, le 12.02.08 16:13

Bon je vois que ce havre de tranquilité commence à se populariser... 🙄 !
Une bonne façon d'atteindre cette combe méridionnale du Rissiou est de partir tout simplement de Vaujany (accessible en TC GRATUIT depuis Grenoble soit dit en passant).
Il y a de multiples sorties possibles dans ce cirque, au moins 6 vraiment distincte, les principales étant: le Rissiou (que l'on peut atteindre VRAIMENT à son sommet, via un passage de 50 m en mixte qui doit s'enneiger rarement pour être skiable); le couloir N qui sort à l'épaulement S; le couloir S du Gros Treu.
On ne parlera pas ici de l'accès aux combes N et W qui restent top-secrètes 😜 !
Pour les photos t'inquiète pas Chill, la modération veille, je mettrai qqchose vu d'en face, beaucoup plus explicite.

En espèrant que le secteur reste confidentiel 🤢 !

Invité, le 12.02.08 17:58

T'inquiètes pas, on te laisse les combes N et W 🤣