Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou > face SE > Sortie du 22 fevrier 2021

2622 m Le Rissiou, face SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 42° sur 200m

De rando classique ; un piolet peut etre utile dans le haut

Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Remonter le vallon vers le N en coupant les lacets de la route puis NO vers 1700m. Vers 2000 m, on entre dans un beau cirque entre le Gros Treu à gauche et les Rochers Rissiou à droite (le Rissiou est au fond). A 2400m, la pente finale se redresse sérieusement (un peu plus de 40° environ) jusqu'au sommet (en fait, une antécime 2600m du Rissiou).
Itinéraire de descente similaire, dans le bas on a intérêt à suivre la combe des Teppes qui arrive directement au Collet.

Le Rissiou.
Face SE "classique" (tracé rouge), variantes (tracés jaunes)
Le Rissiou.
Face SE "classique" (tracé rouge), variantes (tracés jaunes) [par Etienne -H-]

Départ matinal du fait de l'orientation.

NB : A la descente, on peut s'amuser à aller skier un des couloirs du Gros Treu. Les 2 plus évidents démarrent vers 2200m environ. Celui de droite (en regardant depuis le bas) sort à 45° max sur 20m (D+150m). Celui de gauche dépasse les 50° sur 50m en haut (D+ 150m).

» col du Rissiou , versant Sud (D+ 1050m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Col 2463m situé 500m à l'E du Rissiou, permet un débouché plus sûr si la pente terminale est chargée (sortie à 40°, tout de même).

» Clapière des Crouzes (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation SE)
Il s'agit de la combe située à l'ouest du Gros Treu.
Accès:
- par la VN du Rissiou, et traverser plein W sous le Gros Treu
- directement depuis Vaujany (le Rochas) ou la Villette en passant au Grand Beau Rocher (Grand "Bérocha" en patois local).
Sorties:
- à l'épaule 2570m (ou entre cette épaule et le sommet), env. 40°/150m. On peut rejoindre le sommet par l'arête SW, potentiellement skiable par fort enneigement.
- sur l'arête entre les points 2570 et 2476, par un couloir NNE, difficulté semblable.
Les 2 combes S du Rissiou communiquent entre elles par le premier collet au N du Gros Treu.

» Le Fond des Casses (Ski 4.2 ; Orientation NW)
C'est la combe N occidentale du Rissiou.
Le haut est raide, plusieurs couloirs issus de l'arête W du Rissiou entre l'épaule 2570 et l'endroit où l'arête se redresse) permettent de rejoindre le fond de la combe.
Un abri de chasse à 2030m peut constituer un bon endroit pour clore la descente et retourner au soleil. Si l'on préfère poursuivre la descente, tirer sous la falaise au N pour attraper la combe de Latié (passages délicats) puis les pistes forestières vers 1400m pour finir au Rivier via la barrage.

» Couloir Nord (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Montée par le topo principal. Depuis l'antécime (là où la plupart des gens s'arrêtent) poursuivre sur l'arête pour rejoindre un collu d'où part le couloir. Celui-ci tourne un peu vers l'est, Il est assez court. Environ 100m à 45° puis la pente s'aplati assez vite. On peut profiter ensuite de la pente nord dessous très skiante ou bien revenir directement par gravité au col du Rissiou (le dénivelé prend en compte cette option).

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.10

» Le 22 fevrier [Sortie ci-dessous]

Le Rissiou, Couloir Nord [»] : Sortie du lundi 22 fevrier 2021 par Em42

Participants : Pol
Membres associés : pol

Voile opaque laissant passé le soleil, quelques nuages.
Chaud ! +15°C à 1400m.
Vent du sud faible sur la crête

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking :1405m

Couloir2622-2500NE11h1020/???TrafoléeDéjà eu du passage 3*
Sous le Couloir2500-2300N11h200/???CartonnéeIl faut chercher les endroits bien 2*
Combe2300-1750N11h3020/???PoudrePoudre humide excellente à skier ! 4*
Clapière des Crouzes2622-2050SE13h505/???MoquetteA poil long plutôt agréable 3/4*
Plagne Longe2050-1750SE14h005/???MoquetteEncore agréable 3/4*
Bas2050-1400SE14h1010/50Transfo lourdeLà ça fait vraiment les cuisses ! 2*

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige transformée en raide sous les skis dans le Clapière des Crouzes. Neige cartonnée avec des gros grains dessous en face nord du Rissiou. Pas mal de gobelets observés vers 2300/2500m.

Itinéraire suivi : Depuis le Collet montée au Rissiou suivant le topo -> Couloir Nord jusque vers 1750m -> Rissiou par l'arête du Fond des Casses -> Clapierre des Crouzes - Dénivelé réel effectué : 2100m

Troisième journée avec l'ami Pol. Celle-ci, nous avons mis du temps à la trouver. Avec les conditions météorologiques annoncées très moyenne, temps couvert, vent du sud et absence de regel annoncé par le BERA.

Finalement nous n'aurons eu aucun des trois. Enfin si, on a quand même eu la neige bien pourrie sous 1800m prévue par le BERA, ça pas de doute ça fondait bien au Collet. Pour le reste, ce fut une sortie pas mauvaise du tout... Au départ à 8h15, nous avons la surprise d'observer très peu de vent dans le secteur et surtout une neige bien regelée (du moins en surface). Après avoir coupé quelques lacets jusque Cressin, nous filons sur l'épaule le long de la combe éponyme. Montée efficace jusqu'au pied du ressaut final. Y a pas à dire, avec Pol, ça va quand même plus vite. Nous avons l'ambition d'explorer cette face nord que nous ne connaissons pas. Le couloir s'atteint pas une courte traversée d'arête. La neige est bien froide dedans et plutôt agréable à descendre. Dessous, on se retrouve sur une neige majoritairement cartonnée par le vent et plutôt moyenne à skier. Alors que nous étions à la limite d'arrêter la descente, nous finissons par trouver (dès que la pente plonge de nouveau), une vieille poudre humide mais très agréable ! Un bonheur à skier ! On file comme cela jusqu'au dernier replat avant la forêt vers 1750m, inattendu et superbe. Repeautage et bottage en règle pour moi pour remonter, un calvaire cette poudre humide. Pol lui monte imperturbable et m'attend tranquillement à chaque replat. Je finis par demander une pause déjeuner sur le dernier replat au soleil avant le couloir. Ca fait du bien, je récupère ! Deuxième Rissiou de la journée peu avant 14h, la neige est déjà bien chaude de l'autre côté. L'accès Au Clapierre des Crouzes est un peu scabreux mais ça passe intégralement à ski depuis le sommet. S'ensuit une large combe vierge de traces ! Un bonheur. Pour le retour, nous décidons de plonger vers les Teppes. D'abord assez bon puis rapidement de plus en plus lourd voir limite skiable. On finit par rejoindre la route vers 1500m. Une sortie inespérée au vu des prévisions ! Pol a bien fait d'insister !

» Par Etienne -H-, le lundi 22 fevrier 2021 à 21:00

Il y a plusieurs couloirs N, dont celui qui vous avez décrit qui débouche à l 'Est du sommet. Le principal" part à l'ouest du sommet.

» Par Em42, le mardi 23 fevrier 2021 à 18:41

Salut Etienne, merci pour les précisions.
Nous en avons compté 3 principaux lorsque nous étions de l'autre côté. On est effectivement descendu pas celui qui est à l'est et remonté par celui qui est l'ouest du sommet :).

» Par Etienne -H-, le mercredi 24 fevrier 2021 à 06:26

Oui le 3ème est plus à l Est et n amene pas au sommet. Par contre il communique avec le versant S par un collu qui desserre 2 couloirs souvent plus sympas à skier que la pente principale qui devient rapidement un champ de patate.
Dans la semaine on avait justement skié celui que vous avez remonté, puis la combe jusqu'à 1750 ( plus bas ce n'est pas la forêt qui gêne mais un système complexe de barres rocheuses). Votre couloir de descente avait été skié samedi, ce qui n est pas frequent car la grand majorité des skieurs stoppé à la crête sans rejondre le sommet. Les traces sur l'arête ont peut être été incitatives ?

» Par Em42, le mercredi 24 fevrier 2021 à 11:04

J'avais en tête ces couloirs nord, les traces sur l'arête nous ont aidé à trouver le premier (celui que nous avons descendu). On est descendu au même endroit que vous, on a profité de votre trace de montée, merci :cool: . On a vu que vous étiez parti vers la brèche au retour, nous avons quitté votre trace vers 2300m pour aller chercher le couloir que vous aviez descendu (on l'a trouvé aussi grâce à vos traces :P). Ca nous a permis d'aller chercher l'autre combe très intéressante aussi car beaucoup moins parcourue.