Sorties > Jura > But au Reculet

But au Reculet

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du mercredi 26 février 2020

pintor

giboulées intenses et rafales tempétueuses en sortant de la forêt
Etat de la route : grise Altitude du parking : 860
grésil vers 1000 m et ensuite giboulées et accumulations dans les talwegs, 25cm vers 1300m et ça pose !

Altitude de chaussage (montée) :860
Altitude de déchaussage (descente) : idem

parking86012cm

Avec solo

Une tentative avortée sur le Reculet, histoire de se mettre dans les mirettes un aperçu de la tempête qui fait rage sur les crêtes Jurassiennes. Pas Déçu, on retrouve les bonnes vieilles conditions d'antan, du temps ou ce sommet gardait la neige de novembre à avril. Là, on pourrait dire qu'il avait perdu toutes ses billes, restait bien quelques névés comme on en trouve au mois de mai. Puis tout d'un coup, pan ! l'hiver se réveille, sort de sa léthargie et nous met une belle pagaille là-haut. J'ai cru voir entre deux rafales, passer un vol de chamois... Serait ce un effet collatéral provoqué par une hyper ventilation cérébrale qui me ferait imaginer ce que je ne vois pas ..?

Invité, le 27.02.20 10:10

Bon, suis allé voir ce matin, et c'est pas encore Byzance: faut les skis cailloux et se faire léger-léger en dessous de 1400m... j'aurais d'ailleurs jamais cru que ça passait à la descente sur le chemin avec une couche si mince, mais elle est plutôt dense. Le haut est pas trop mal, en neige soufflée, limite carton par endroit, et les zones exposées toujours en glace ou herbe. Avec la pluie de cet après midi, le créneau va être court pour en profiter...

pintor, le 27.02.20 18:06

salut Sylvain, on a reconnu ta trace ce matin on est monté vers 9h30, bon plan en fait malgré le temps qui tournait franchement à la tempête !
A bientôt 😎