Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Le Reculet > versant Est > Sortie du 26 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

1718 m Le Reculet, versant Est

Données techniques

Massif : Jura
Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 1280 3328OT

Matériel

les couteaux sont recommandés
les crètes sont souvent verglacées

Départ/Accès

Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m) - Bellegarde ou Genève -> Thoiry -> route forestière -> parking du Tiocan

Itinéraire

Du parking du Tiocan 860 m prendre la route forestière direction N puis à 100m prendre la route à gauche (forêt) direction S jusqu'à la bifurcation (0,8 km). Prendre la route à droite qui s'élève dans la forêt jusqu'au chemin du Reculet (0.6km) à gauche (balisé) montée assez raide en forêt jusqu'à la croisée 1200m prendre chemin direction le Reculet et chalet de Curson par "Thoiry devant" (balisé), chemin raide jusqu'aux citernes, puis cabane de Thoiry devant (fermée) prendre Nord Ouest jusqu'à la crête Nord souvent verglacée ( couteaux)puis monter à la croix du Reculet 1718 m.
Variante: une fois aux citernes continuer sur l'épaule Sud Est ( petit passage délicat) jusqu'au sommet en passant par deux petites combes.
La descente s'effectue par le même itinéraire ou bien par la face Sud-est par 2 petites combes, puis passer entre les barres rocheuses (attention) et descendre par une pente assez raide en restant bien à gauche le long des arbres le milieu de cette face raide est parti en avalanche quelquefois, jusqu'au chemin de montée.

Photos

Le distingué Reculet 1718 m 
2ème sommet du Jura
Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura [par chamoidor]
La Croix
La Croix [par pintor]

Remarques/Variantes

Panorama absolument magnifique sur les Alpes de l'Eiger à la Meije. A faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.


Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

But au Reculet [»] : Sortie du mercredi 26 fevrier 2020 par pintor

Participants : solo

Météo

giboulées intenses et rafales tempétueuses en sortant de la forêt

Conditions d'accès

Etat de la route : grise

Altitude du parking : 860

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
parking86012cm
grésil vers 1000 m et ensuite giboulées et accumulations dans les talwegs, 25cm vers 1300m et ça pose !

Altitude de chaussage (montée) :860
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : But au Reculet - Dénivelé réel effectué : 650m

Une tentative avortée sur le Reculet, histoire de se mettre dans les mirettes un aperçu de la tempête qui fait rage sur les crêtes Jurassiennes. Pas Déçu, on retrouve les bonnes vieilles conditions d'antan, du temps ou ce sommet gardait la neige de novembre à avril. Là, on pourrait dire qu'il avait perdu toutes ses billes, restait bien quelques névés comme on en trouve au mois de mai. Puis tout d'un coup, pan ! l'hiver se réveille, sort de sa léthargie et nous met une belle pagaille là-haut. J'ai cru voir entre deux rafales, passer un vol de chamois... Serait ce un effet collatéral provoqué par une hyper ventilation cérébrale qui me ferait imaginer ce que je ne vois pas ..?


Commentaires

» Par Sylvain, le jeudi 27 fevrier 2020 à 10:10

Bon, suis allé voir ce matin, et c'est pas encore Byzance: faut les skis cailloux et se faire léger-léger en dessous de 1400m... j'aurais d'ailleurs jamais cru que ça passait à la descente sur le chemin avec une couche si mince, mais elle est plutôt dense. Le haut est pas trop mal, en neige soufflée, limite carton par endroit, et les zones exposées toujours en glace ou herbe. Avec la pluie de cet après midi, le créneau va être court pour en profiter...

» Par pintor, le jeudi 27 fevrier 2020 à 18:06

salut Sylvain, on a reconnu ta trace ce matin on est monté vers 9h30, bon plan en fait malgré le temps qui tournait franchement à la tempête !
A bientôt :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne