Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Le Reculet > versant Est > Sortie du 30 janvier 2020

1718 m Le Reculet, versant Est

Massif : Jura

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1280 3328OT

les couteaux sont recommandés
les crètes sont souvent verglacées

Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m) - Bellegarde ou Genève -> Thoiry -> route forestière -> parking du Tiocan

Du parking du Tiocan 860 m prendre la route forestière direction N puis à 100m prendre la route à gauche (forêt) direction S jusqu'à la bifurcation (0,8 km). Prendre la route à droite qui s'élève dans la forêt jusqu'au chemin du Reculet (0.6km) à gauche (balisé) montée assez raide en forêt jusqu'à la croisée 1200m prendre chemin direction le Reculet et chalet de Curson par "Thoiry devant" (balisé), chemin raide jusqu'aux citernes, puis cabane de Thoiry devant (fermée) prendre Nord Ouest jusqu'à la crête Nord souvent verglacée ( couteaux)puis monter à la croix du Reculet 1718 m.
Variante: une fois aux citernes continuer sur l'épaule Sud Est ( petit passage délicat) jusqu'au sommet en passant par deux petites combes.
La descente s'effectue par le même itinéraire ou bien par la face Sud-est par 2 petites combes, puis passer entre les barres rocheuses (attention) et descendre par une pente assez raide en restant bien à gauche le long des arbres le milieu de cette face raide est parti en avalanche quelquefois, jusqu'au chemin de montée.

Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura
Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura [par chamoidor]
La Croix
La Croix [par pintor]

Panorama absolument magnifique sur les Alpes de l'Eiger à la Meije. A faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.13

» Le 27 fevrier par pintor [●●●○○] Sans s'attarder sur les conditions de ce Reculet totalement fidèle à sa réputation. Le vent partage l'espace avec le »
» Le 26 fevrier par pintor [●●●○○] Une tentative avortée sur le Reculet, histoire de se mettre dans les mirettes un aperçu de la tempête qui fait rage »

Reculet Recto verso [»] : Sortie du jeudi 30 janvier 2020 par pintor

Participants : Yves et Laurent
Membres associés : If38

Fallait pas manquer ce créneau juste suffisant pour se gaver sur une neige encore froide, soleil et magnifique lumière, vent de SO modéré

Etat de la route : clean

versant Valserine1390NW12105cmPoudre tasséeon pouvait sans déchausser rejoindre le parking ce matin
Neige compacte et très agréable à skier. il est tombé entre 40 et 60 cm, le vent a dégagé les crêtes commedab.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : avec quelques fantaisies - Dénivelé réel effectué : 1300m

Le Reculet avait mis sa tenue blanche, robe immaculée, plis parfaits, un vrai drapé virginal. La coquette prenait le soleil sur le parvis. Belle femme, visage diaphane, une vraie gueule de star à peine gâchée par cette grimace provoquée je pense par le soleil qui lui tapait droit dans l'oeil gauche. Quelle "éblouissance", s'agissait-il d'un mariage ou juste plus simplement un défilé de toute beauté. La dame parée de blanc plus blanc que blanc et son ombrageux compagnon de gris sombre habillé. Ah, ici on peut le dire un peu comme on le dit dans les dépliants touristiques : Terre de contrastes, neige vierge, évasion garantie, faune nombreuse et préservée, si vous trouvez moins cher ailleurs on vous rembourse la différence.
Je ne parle même pas du bilan carbone hyper positif, ok j'aurais pu faire les 5 km d'approche sur mon vélo, mais le détecteur de verglas installé sur mon VTT m'a dissuadé...

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 30 janvier 2020 à 18:32

Arf c’était au programme du week-end mais j’ai peur que les conditions ne soient pas aussi bonnes...

» Par gegueric, le jeudi 30 janvier 2020 à 18:57

bien mon frère ,tu as bien refermé la fenêtre ,y a du vent dans les voiles ,faut faire vite hein ! :wink:

» Par pintor, le jeudi 30 janvier 2020 à 19:06

eh oui il faut être là au bon moment.. t'attends un jour et c'est mort ..! bises !

» Par taramont, le vendredi 31 janvier 2020 à 21:08

photo 10 extraordinairement belle :roll: