Sorties > Jura > Le Reculet, Les Vernays

Le Reculet, Les Vernays

Massif : Jura
Départ : Chezery-Forens (731 m)

Topo associé : Le Reculet, Les Vernays

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du samedi 28 décembre 2019

Arno74

Beau temps avec une belle mer de nuage vers 1400m Grand vent au sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 940m
Côté Thoiry : Neige dure bien portante à l'ombre, un peu moins sur les portions ayant pris le soleil (croûte cassante)
Côté Chézery : D'abord croûte légèrement cassante (fallait skier léger!) puis sous l'abreuvoir, neige dure avec un bon grip, excellente à skier!

Avec Jean-Luc
Vernay dessus - Le Reculet - Thoiry Devant - Le reculet - Parking
Alors autant dire que j'étais franchement sceptique quand hier soir, mon père m'a dit qu'il voulait aller au Reculet! J'étais loin d'imaginer ce plan et je m'attendais même à aller faire un tour côté Lauzière pour changer un peu!
J'avais goûté la neige aux Carroz la veille et j'avais constaté qu'en dessous de 1000m y a pas grand chose et qu'en dessous de 1700m, c'était assez lourd... le Reculet, non seulement, ça part de 900m mais en plus ça dépasse à peine les 1700... et cerise sur la bûche de Noël, le coin est assez venté, et c'est pas comme si on avait été gâté question vent jusque là!

Donc je m'attendais franchement à du bon portage en bas et à un carton infâme en haut... Néanmoins, la suite m'a donné tort! Oui, parce qu'on y est quand même allé, vu que je me suis dit que ce serait quand même con qu'on fasse un truc tout seul chacun de notre côté!
Donc l'Ain et la Haute Savoie se sont rejoints ce matin vers 10h du côté de Montanges.

L'optimisme de mon père a été quelque peu douché quand on est arrivé au parking et qu'on a pu constater qu'il y avait à peu près autant de neige qu'en plein mois d'Août!
Mais vu qu'on était là, on a mis les skis sur le sac, en misant sur le fait que le chemin forestier aurait gardé la neige... ce qui fût le cas! 1ère victoire!
En arrivant dans les près, on constate que le neige est là, même si la pluie lui a offert des ondulations à faire pâlir de honte un Viennetta. Mais le point positif c'est que ça porte! 2ème victoire!
Au dessus des chalets de Lachat, on file à gauche pour retrouver le gros sentier... Bon là, ça porte plus et on a le droit à une belle croûte cassante, qui aurait probablement réjoui l'équipe d'exposants en carrelage du petit Arc (;-) ) mais nous, beaucoup moins! Mais à la limite ça nous donne la direction à prendre pour la descente... à gauche toute... vu qu'à la sortie des bois, on retrouve une neige dure qui tient à peu près... ce que confirmera un skieur qu'on croisera : faut se faire léger mais ça passe!

Dans la traversée jusqu'au sommet, le ventilo qui nous avait déjà bien soufflé la tête, se renforce encore et on se fera même un peu mitraillé de glace en arrivant sous la Croix. De ce côté-là, c'est clair que le Reculet n'aura pas failli à sa réputation!!
Les 3 personnes qui dépeautaient en luttant contre le vent, ne tardent pas à descendre alors qu'on arrive. et si leur démarrage est un peu hésitant, la suite nous convainc définitivement à faire une pige côté Thoiry!
Dépeautage à peu près à l'abri du vent, puis on plonge dans la pente. La neige est bien dure et en restant à l'ombre, on ne passe absolument pas à travers... c'est limite printanier (sans trop de décaillage) et bon à skier! On s'arrête à Thoiry Devant, juste au-dessus de la mer de nuages. Et on se dit, et moi le premier, que ce Reculet ne sera finalement pas un si mauvais plan!!

On remonte ensuite à la Croix, non sans prendre le temps de profiter du panorama. Avec le Mont Blanc au-dessus de la mer de nuages, le sommet en mode meringue, les grandes étendues blanches des crêtes et le ciel aux couleurs du soleil presque couchant, pour ça aussi, ça valait le détour!
On dépeaute sur la crête, avant de terminer la descente. Faut encore un peu d'attention sur le haut, histoire de pas se la mettre, mais ensuite, après l'abreuvoir, dans la pente raide, c'est tout bon! La neige est là aussi bien dure, et on peu tranquillement se lâcher à enchaîner les virages, jusqu'à la forêt! On force un peu le passage au milieu des arbustes, puis quand ça devient vraiment trop "sanglier", on déchausse, histoire de pas ruiner les semelles. Un dernier morceau de glisse le long du chemin forestier, puis on déchausse, là où on avait chausser quelques heures plus tôt.
Et donc on termine par un petit quart d'heure de marche, le scepticisme de la veille et du matin complètement envolé, parce qu'au final, on peut le dire... ce Reculet, c'était quand même un bon plan!!

Vue sur les crêtes, à l'abri du vent
Vue sur les crêtes, à l'abri du vent
Au chalet de Thoiry Devant
Au chalet de Thoiry Devant
La Croix en mode meringue
La Croix en mode meringue
Vu depuis sous le sommet
Vu depuis sous le sommet
Remontée au sommet... c'est blanc!!
Remontée au sommet... c'est blanc!!
Belle lumière sur les crêtes
Belle lumière sur les crêtes

pintor, le 28.12.19 18:08

ah... vous êtes bien sur mes neiges .! 😎 😎

Arno74, le 28.12.19 19:54

Ça nous a semblé mal barré au départ, mais finalement on y était pas si mal, effectivement 😉