Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Le Reculet > versant Est > Sortie du 18 novembre 2019

1718 m Le Reculet, versant Est

Massif : Jura
Orientation : SE

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1280 3328OT

les couteaux sont recommandés
les crètes sont souvent verglacées

Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m) - Bellegarde ou Genève -> Thoiry -> route forestière -> parking du Tiocan

Itinéraire

Du parking du Tiocan 860 m prendre la route forestière direction N puis à 100m prendre la route à gauche (forêt) direction S jusqu'à la bifurcation (0,8 km). Prendre la route à droite qui s'élève dans la forêt jusqu'au chemin du Reculet (0.6km) à gauche (balisé) montée assez raide en forêt jusqu'à la croisée 1200m prendre chemin direction le Reculet et chalet de Curson par "Thoiry devant" (balisé), chemin raide jusqu'aux citernes, puis cabane de Thoiry devant (fermée) prendre Nord Ouest jusqu'à la crête Nord souvent verglacée ( couteaux)puis monter à la croix du Reculet 1718 m.
Variante: une fois aux citernes continuer sur l'épaule Sud Est ( petit passage délicat) jusqu'au sommet en passant par deux petites combes.
La descente s'effectue par le même itinéraire ou bien par la face Sud-est par 2 petites combes, puis passer entre les barres rocheuses (attention) et descendre par une pente assez raide en restant bien à gauche le long des arbres le milieu de cette face raide est parti en avalanche quelquefois, jusqu'au chemin de montée.

Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura
2ème sommet du Jura [par chamoidor]
La Croix
La Croix [par pintor]

Panorama absolument magnifique sur les Alpes de l'Eiger à la Meije. A faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.13

Conditions récentes

» Le 12 décembre par pintor [●●●●○] Neige fine en laissant derrière moi Thoiry et ses toits blanchis , ôh, pas de quoi se croire placé en vigilance »

Incursion en Valserine [»] : Sortie du lundi 18 novembre 2019 par pintor

Participants : Yves
Membres associés : Philippe Bocquet, If38 (17.11)

Météo

wouahhh , le reculet avec juste une légère brise pour ne pas dire bise, ciel en partie dégagé

Conditions d'accès

Etat de la route :clean

Altitude du parking 860

Conditions de neige

à 1400 versant valserine1400 NW13h45 avec fine sous couchePoudre5 stars
coté Gessien1200SE1110Poudre lourdedemain c'est mort
de tout versant S en voie de radicale fusion et versant NW en parfaite conditions si on oublie les piranhas !!

Activité avalancheuse observée : Ras , mais de belles accumulations sous le sommet

Itinéraire suivi : voie normale et descente jusqu'à 1400 m coté Valserine - Dénivelé réel effectué : 1300m

Pour tout dire , j'étais perdu de ne pas m'être égaré, le Reculet était clean, sans le moindre nuage le temps de lui baiser la croupe...C'est cela qui aura suffit à me faire perdre tous mes repères, j'étais comme un gamin qui attend le devin. Celui ci ne fit pas attendre longtemps, et le renversant versant Valserine five stars ce jour devint la dégustation du divin, pas du picrate étoilé consigné Kiravi mais du nectar en paillettes de chez paillettes... putain du 5 étoiles de chez Skitour ou rien...
(Bon, on a mis 4 étoiles pour l'ensemble à cause du versant Gessien qui est déjà tout déconfit, le portage sur 500 m à la descente fait rigoler les chamois !!)
Take care et des bises à tous sans oublier Taramont !