Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Le Reculet > versant Est > Sortie du 02 fevrier 2019

1718 m Le Reculet, versant Est

Massif : Jura

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1280 3328OT

les couteaux sont recommandés
les crètes sont souvent verglacées

Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m) - Bellegarde ou Genève -> Thoiry -> route forestière -> parking du Tiocan

Du parking du Tiocan 860 m prendre la route forestière direction N puis à 100m prendre la route à gauche (forêt) direction S jusqu'à la bifurcation (0,8 km). Prendre la route à droite qui s'élève dans la forêt jusqu'au chemin du Reculet (0.6km) à gauche (balisé) montée assez raide en forêt jusqu'à la croisée 1200m prendre chemin direction le Reculet et chalet de Curson par "Thoiry devant" (balisé), chemin raide jusqu'aux citernes, puis cabane de Thoiry devant (fermée) prendre Nord Ouest jusqu'à la crête Nord souvent verglacée ( couteaux)puis monter à la croix du Reculet 1718 m.
Variante: une fois aux citernes continuer sur l'épaule Sud Est ( petit passage délicat) jusqu'au sommet en passant par deux petites combes.
La descente s'effectue par le même itinéraire ou bien par la face Sud-est par 2 petites combes, puis passer entre les barres rocheuses (attention) et descendre par une pente assez raide en restant bien à gauche le long des arbres le milieu de cette face raide est parti en avalanche quelquefois, jusqu'au chemin de montée.

Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura
Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura [par chamoidor]
La Croix
La Croix [par pintor]

Panorama absolument magnifique sur les Alpes de l'Eiger à la Meije. A faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.13

Recto verso au Reculet [»] : Sortie du samedi 02 fevrier 2019 par pintor

Soleil intermittent, chaud sous l'effet de serre , plus frais coté Valserine, Pas de vent au sommet ..!

Etat de la route : grise

neige en abondance dès le départ , plus la moindre touchette...
De tout, poudre lourde carton et pow digne de ce nom coté Valserine, une coulée a bien ravagé la combe de la voie normale ...

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une grosse dans la combe ..! plus des petites coulées provoquées par le passage des skieurs

Itinéraire suivi : normale en aller et retour - Dénivelé réel effectué : 1430m

Oui je sais, encore un Reculet..!
J'avoue le peu d'imagination mais bon quand on aime chausser devant la maison ou juste un peu plus haut sans se sentir montré du doigt par sa (plus ou moins propre) conscience pour défaut de déclaration d'un bilan désastreux de carbone...
Bref, j'ai rencontré en ce jour de février un intermittent du spectacle il porte le nom d'un roi qui se prenait pour lui. Rencontre fugace mais si réconfortante pour son apport en vitamine D, si réchauffante pour le squelette et le bout du nez qui en prend plein les yeux...
Un effet de serre versant SE compensé par un méchant courant d'air versant Valserine, encore heureux de vivre une fois dans ma life la douce sensation d'une juste légère brise au sommet.
Faudrait penser à ajouter sur La Croix une stèle en l'honneur des instants ou Eole sait se faire oublier..!

» Par EtienneLapin, le samedi 02 fevrier 2019 à 19:40

jolie sortie. On s'est croisé là haut. Je t'ai fait remarqué que ton chien n'avait rien a faire dans la réserve. Venir mettre des photos de ce dernier en public me semble tout à fait inapproprié.

» Par cassien, le samedi 02 fevrier 2019 à 20:55

très belles photos, bravo aussi a fidji. :wink:

» Par pintor, le samedi 02 fevrier 2019 à 20:56

En effet , je suis désolé, je cacherai les photos ou ma chienne est présente. Cela dit , quand j'ai quitté la maison , j'ai vu (j'aurais dû faire une photo) une pancarte sur la rte du Tiocan annonçant "Chasse en cours" ..! je pensais jusqu'à ce jour que la chasse était interdite en conditions de neige..? dites moi si je me trompe.
Encore une fois, deux poids, deux mesures..! je ne suis pas chasseur, juste amoureux de notre Jura.
Cette situation est indemerdable située à proximité d'une grande zone urbaine, le Reculet souffre de cette surfréquentation, j'en conviens et la législation mise en place n'est pas équitable.(lobby des chasseurs et des exploiteurs forestiers entre autres ::!)
Je suis responsable et coupable, que le grand cric me croque... Merci en tous cas de ce message et de votre correction. :cool:

» Par EtienneLapin, le samedi 02 fevrier 2019 à 21:55

je crains qu'il n'y ait aucun rapport entre les chasseurs et ton chien.
Le problème est que quand il y a des réunions de concertation, personne n'est là, sauf les chasseurs & pêcheurs... On ne peut pas ne jamais se rendre aux réunions publiques et venir se plaindre qu'il n'y a pas d'équité entre les pratiquants.
Si jamais voila le lien vers le site de la RNN où tu trouveras la règlementation sur les chiens, la chasse, le vol libre, l'escalade... https://www.rnn-hautechainedujura.fr

Après libre à toi de faire ce que tu veux, mais le jour ou tu croiseras un garde, sache que l'amende est assez dissuasive :wink:

» Par pintor, le dimanche 03 fevrier 2019 à 07:59

Mais tu n'as pas répondu à ma question..! :x

» Par EtienneLapin, le dimanche 03 fevrier 2019 à 09:33

voila la reglementation nationale sur la chasse :

Quand je suis monté et descendu, il n'y avait pas de chasse en cours.

» Par pintor, le dimanche 03 fevrier 2019 à 11:01

alors ils ont oublié d'enlever le panneau ..! :cool:

» Par pintor, le dimanche 03 fevrier 2019 à 11:45

encore moi , je viens de faire une photo de la chasse encours ... ce matin... sur la rte du Tiocan, pardon d'inster , mais j'ai eu la confirmation de la part des chasseurs eux même .. la chasse est maintenant autorisée en toute conditions.. neige ou pas ... soit disant pour la chasse au sangliers et pour les cerfs...! je suis outré par une telle décision qui doit perturber d'une autre façon le gibier et le fameux grand Tétras..

» Par chouca05, le dimanche 03 fevrier 2019 à 13:43

il faut bien que Fidji prenne l'air !!!

amicalement,

JP (du gite Edelweiss)

» Par jeff69, le dimanche 03 fevrier 2019 à 19:17

Je suis outré des autorisations que les chasseurs réussissent à obtenir, et effectivement la :x prolongation du droit de chasse en hiver. Qu'on fasse des battues administratives pour éradiquer le sanglier (puisqu'il y en a beaucoup trop, à cause d'ailleurs des chasseurs eux-mêmes qui en ont favorisé le développement) et qu'on interdise la chasse en France une bonne fois pour toutes. Il y aurait donc des cerfs puisqu'on peut les chasser :OO: Vous en avez déjà vu des cerfs, vous, dans la nature??? Moi jamais...

» Par M31, le dimanche 03 fevrier 2019 à 21:38

des sangliers, il y en a toujours eu. certes les chasseurs ont leur part de responsabilité en ayant favorisé leur développement, mais il ne faut pas oublier non plus la fermeture des milieux et le développement du couvert forestier, qui favorise également (et perso je pense fortement) leur prolifération.
ca me fait sourire quand on se prétend amoureux d'un massif et qu'on bafoue allègrement la plus élémentaire règle : réserve = pas de chien. point.
donc avant de crier 2 poids 2 mesures, faut être soi-meme irréprochable.

» Par pintor, le lundi 04 fevrier 2019 à 15:21

quelle mauvaise foi... :x

» Par christophe, le lundi 04 fevrier 2019 à 17:25

oh, à peine...

» Par rnnhcj, le lundi 04 mars 2019 à 16:40

Bonjour,

EtienneLapin, merci d’avoir transmis les bonnes informations concernant la réglementation de la Réserve naturelle. Nous nous permettons d’ajouter quelques éléments.

Nous vous rappelons qu’en amenant votre chien en Réserve naturelle, vous êtes en infraction.

Seuls les chiens de travail sont autorisés en Réserve naturelle, c’est-à-dire :
-chiens de chasse (uniquement en période et en action de chasse)
-chiens de conduite et garde de troupeau (en action de travail)
-chiens de secours (en action de travail)

Concernant la chasse : en dehors des zones de quiétude pour la faune sauvage, il n’y a pas de hauteur limite de neige pour pratiquer l’activité (décision prise à l’échelle départementale par arrêté préfectoral). Dans les zones de quiétude, la chasse est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin (15 mai pour les Platières) ou si la neige dépasse une hauteur de 15cm.

Afin de ne pas induire les lecteurs en erreur, merci de bien vouloir enlever la photo de votre chien s’il vous plaît.

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour plus d’informations. https://www.rnn-hautechainedujura.fr

Bonne continuation