Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Le Reculet > versant Est > Sortie du 13 janvier 2019

1718 m Le Reculet, versant Est

Massif : Jura

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1280 3328OT

les couteaux sont recommandés
les crètes sont souvent verglacées

Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m) - Bellegarde ou Genève -> Thoiry -> route forestière -> parking du Tiocan

Du parking du Tiocan 860 m prendre la route forestière direction N puis à 100m prendre la route à gauche (forêt) direction S jusqu'à la bifurcation (0,8 km). Prendre la route à droite qui s'élève dans la forêt jusqu'au chemin du Reculet (0.6km) à gauche (balisé) montée assez raide en forêt jusqu'à la croisée 1200m prendre chemin direction le Reculet et chalet de Curson par "Thoiry devant" (balisé), chemin raide jusqu'aux citernes, puis cabane de Thoiry devant (fermée) prendre Nord Ouest jusqu'à la crête Nord souvent verglacée ( couteaux)puis monter à la croix du Reculet 1718 m.
Variante: une fois aux citernes continuer sur l'épaule Sud Est ( petit passage délicat) jusqu'au sommet en passant par deux petites combes.
La descente s'effectue par le même itinéraire ou bien par la face Sud-est par 2 petites combes, puis passer entre les barres rocheuses (attention) et descendre par une pente assez raide en restant bien à gauche le long des arbres le milieu de cette face raide est parti en avalanche quelquefois, jusqu'au chemin de montée.

Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura
Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura [par chamoidor]
La Croix
La Croix [par pintor]

Panorama absolument magnifique sur les Alpes de l'Eiger à la Meije. A faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.13

» Le 16 fevrier par ArianeIV [●●●○○] Plusieurs voitures au parking, on croise raquettes, skis. On peut chausser à 10m au dessus du parking. Ca monte dans la »
» Le 07 fevrier par pintor [●●●○○] Juste avant l'arrivée de la perturbation qui me rattrape à la descente. Vite fait .. l'atelier m'attend pour les »

En avant pour Le Reculet ! [»] : Sortie du dimanche 13 janvier 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : runcec
Membres associés : pintor

Neige à 550 m à 10h, LPN remontant à 900 m à 14h

Neige dès 550 m à 10h, certaines voitures arrivent à monter au Tiocan, pas nous on arrête à 650 m

10 cm la veille au Tiocan, aujourd’hui près de 20 cm, et jusqu’à 30 cm de poudre vers 1500 m sauf sur les crêtes où c’est soufflé. Au-dessus on ne sait pas...

Altitude de déchaussage (descente) : 650 (par la route)

Activité avalancheuse observée : rien vu, neige assez dense puis lourde sous le Tiocan

Itinéraire suivi : En avant pour Le Reculet ! - Dénivelé réel effectué : 860m

Un peu déçus ce matin lorsqu’au réveil il pleut : on avait prévu de partir à skis de la maison à Thoiry. Qu’à cela ne tienne, on monte au Tiocan en voiture. Sauf qu’à 650 m, à peine sortis de Thoiry, la voiture ne veut plus rien savoir, ça patine comme à une boum quand le DJ passait Careless Whisper de Wham!...

Tabt pis on chausse et nous voilà à monter jusqu’au Tiocan par la route. C’est un peu long quand même...

Après le Tiocan c’est beau comme la Chartreuse, les sapins croulent sous la neige, ça couine sous les skis, puis ça... botte !

Et arrivés à la Jonction (ah non, la Croisée, c’est moins chic...), ça botte comme pas possible. Lorsqu’on sortira à découvert, la visibilité moyenne, le grésil et le bottage auront raison de notre motivation.

Demi-tour pour une belle descente en poudreuse jusqu’au Tiocan - au passage on croisera Pintor, le local de l’étape. Puis c’est un peu pousse-bâtons sur la route jusqu’à la voiture.

J’ai hésité à rédiger le CR vu que ceux de Pintor sont en général savoureux, et qu’ils étaient motivés pour le sommet, mais j’ai craqué, j’ai posté ! ;)

» Par pintor, le dimanche 13 janvier 2019 à 16:48

juste de retour at home sweet home là ou l'on savoure les joies du retour... eh oui je pense être allé au sommet mais pas vu la croix ...manquait de gilets jaunes là haut
au plaisir , je vais m'associer à ta sortie :cool:

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 13 janvier 2019 à 19:48

Au plaisir (mais plutôt les week-ends :wink: ), pas trop de bottage pour vous ?

» Par pintor, le dimanche 13 janvier 2019 à 23:11

Pomoca fait le taf..! mais oui le WE why not .!!
je suis partant par tous les temps ou presque ..!!mais le next one , je serai à Valence ..

» Par sylvain, le lundi 14 janvier 2019 à 09:41

c'etait pas la meme ce matin,
ca m'a tellement pas inspire que j'ai laisse les skis a la voiture...
c'est deja un exploit d'atteindre le parking vu l'etat de la route (et il faut les palmes pour le traverser a la nage).

il a beaucoup plu cette nuit jusque vers 1250m, au dessus de la croisee, la neige est detrempee (grise gorgee d'eau sur les 5cm pres du sol). apres c'est compact lourd, 5-10cm sur les traces d'hier. et en cours de regel au dessus de 1400m, croute cassante. Blizzard NW a la sortie de la foret.

A la descente c'etait bien bon en raquettes, la couche dense du dessus glisse sur le fond gorge d'eau, bonnes sensations :D

mais a ski il doit falloir pousser a la descente! (et porter jusqu'a la barriere a betail a la montee pour ne pas botter)
ca va etre juste abominable au prochain regel... mais ca va faire un fond solide, c'est sur

» Par pintor, le lundi 14 janvier 2019 à 10:38

oups moi qui pensais monter ... pffffff..! :x