Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Le Reculet > versant Est > Sortie du 22 fevrier 2018

1718 m Le Reculet, versant Est

Massif : Jura

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1280 3328OT

les couteaux sont recommandés
les crètes sont souvent verglacées

Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m) - Bellegarde ou Genève -> Thoiry -> route forestière -> parking du Tiocan

Du parking du Tiocan 860 m prendre la route forestière direction N puis à 100m prendre la route à gauche (forêt) direction S jusqu'à la bifurcation (0,8 km). Prendre la route à droite qui s'élève dans la forêt jusqu'au chemin du Reculet (0.6km) à gauche (balisé) montée assez raide en forêt jusqu'à la croisée 1200m prendre chemin direction le Reculet et chalet de Curson par "Thoiry devant" (balisé), chemin raide jusqu'aux citernes, puis cabane de Thoiry devant (fermée) prendre Nord Ouest jusqu'à la crête Nord souvent verglacée ( couteaux)puis monter à la croix du Reculet 1718 m.
Variante: une fois aux citernes continuer sur l'épaule Sud Est ( petit passage délicat) jusqu'au sommet en passant par deux petites combes.
La descente s'effectue par le même itinéraire ou bien par la face Sud-est par 2 petites combes, puis passer entre les barres rocheuses (attention) et descendre par une pente assez raide en restant bien à gauche le long des arbres le milieu de cette face raide est parti en avalanche quelquefois, jusqu'au chemin de montée.

Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura
Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura [par chamoidor]
La Croix
La Croix [par pintor]

Panorama absolument magnifique sur les Alpes de l'Eiger à la Meije. A faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.13

» Le 07 fevrier par pintor [●●●○○] Juste avant l'arrivée de la perturbation qui me rattrape à la descente. Vite fait .. l'atelier m'attend pour les »
» Le 02 fevrier par pintor [●●●○○] Oui je sais, encore un Reculet..! »

émotions au Reculet [»] : Sortie du jeudi 22 fevrier 2018 par Philippe Bocquet

Plafond vers 1400 m ...
Ensuite c’est purée de pois...

Etat de la route : ok

Ben rien jusque vers 1050 (on peut descendre par l’an route jusque vers 950m). Ensuite c’est neige dure sur le chemin, on peut chausser vraiment vers 1150. Le reste c’est de la neige plus ou moins vitrifiée dans le brouillard...
Deuxième descente sur Narderans en neige très dure.
Bref faut pas y aller...

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : émotions au Reculet - Dénivelé réel effectué : 1597m

Sortie de l’ap midi de proximité pour prendre l’air... première montée assez horrible, donc la question du repeautage, ne se posait plus.
Sauf qu’à la croisée, rencontre avec 2 pompiers du Grimp de Ferney qui partaient à la recherche d’une personne ayant une jambe cassée. Je remonte avec eux pour les aider dans leur recherche dans le brouillard.
On se sépare car les informations reçues sont lacunaires. Je remonte par l’itinéraire classique ayant vu une personne seule qui montait.
Finalement au sommet je suis redescendu sur Narderans et j’ai retrouvé les deux pompiers qui venaient de retrouver la victime. Grosse Chute en raquettes, au moins une fracture ouverte... la logistique des pompiers et du pghm s’est ensuite mise en place assez vite. ...
Bravo pour le professionnalisme de toutes ces personnes, surtout dans ces conditions.
Petit rappel à nos amis suisses très nombreux sur cette montagne.
En cas de problème, en France c’est le 18 ou le 112 à composer. Les deux jeunes ont perdu du temps, de standard en standard (Suisse, Haute Savoie, et finalement Ain...). J’espère que le jeune Christian va mieux ce soir...

Et enfin en descendant en voiture un lynx traverse la route juste devant moi.
Bref une Journée riche en émotions ...

» Par runcec, le jeudi 22 fevrier 2018 à 19:37

Hooo mon fief :)
Et la Jureiffel bien glacée en prime, ça devait souffler la haut...

» Par Kantz, le jeudi 22 fevrier 2018 à 21:28

Une journée riche en effet! Une remarque seulement, à l'attention de chacun :). Merci de ne pas permettre une localisation trop précise des grands prédateurs. Un certain nombre de personnes malveillantes sont à l'affut, sans jeu de mots.
Sinon Philippe t'es prêt pour le grand froid? :wink:

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 22 fevrier 2018 à 23:08

Qui est Kantz ?

» Par Kantz, le vendredi 23 fevrier 2018 à 11:16

Juste une personne qui s'enquiert du sort réservé par les braconnards, aux lynx, ours et autres loups de nos montagne! :)

» Par Philippe Bocquet, le vendredi 23 fevrier 2018 à 16:40

Ok :)