Sorties > Jura > Le Reculet, Les Vernays

Le Reculet, Les Vernays

Massif : Jura
Départ : Chezery-Forens (731 m)

Topo associé : Le Reculet, Les Vernays

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du dimanche 24 décembre 2017

Legazier

Grand beau au dessus de la mer de nuages.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 725

Activité avalancheuse observée : aucune

Du Vernay d'en haut à Lachat: 800mà 1300mW9h-1040cm meubleGeléebonne trace
Lachat au sommet1300m à 1700W11h3010à40cmGeléecouteaux utiles, neige soufflée et gelée

Pardon à mon ami de Jurazimut, mais je me suis décidé à partir très tardivement samedi soir en constatant que le dimanche 24 serait le seul jour susceptible de me permettre de faire une sortie à skis.
C'est avec le poids de la culpabilité et du remord que je me suis levé à 5h30, l'heure habituelle alors que c'était ma première nuit des vacances...
Ben oui, laisser femme et enfants le 24 décembre, c'est un peu lourd!
Départ du parking du Revenet, juste au carrefour de la route Bellegarde Lelex et de celle des Vernay. Le stratus se déchire et laisse apercevoir le ciel bleu et les premiers rayons du soleil de la journée.1°à 9h.
On peut monter en auto jusquà 500m avant le parking d'été, mais je voulais faire un maximum de dénivelé. La route est verglacée au départ et les pneus neige sont conseillés. J'ai porté les skis sur toute cette partie.
La trace dans la forêt est bonne. A partir de Lachat, je suis sorti de la trace gelée et lustrée. De cette façon, pas de gros problème jusqu'au sommet, assez fréquenté, bien sûr.
Vue grandiose des Alpes du nord jusqu'à l'Oisans. Température 10°...Mer de nuages sur le Lac, la plaine de Saône.
Descente sur du béton trafolé jusqu'à Lachat, skiable mais avec de la présence physique...Puis dans les traces bétonnées de la forêt. Pas du grand ski, mais beaucoup de satisfaction pour cette belle journée.
J'ai déchaussé sur la route puis rechaussé dès qu'elle est à l'ombre et verglacée.
Deux renards, un bataillon de chamois au loin.

premier rayon
sommet en vue
sommet en vue
mer de nuages spectaculaire
mer de nuages spectaculaire
la même, mais plus vers le nord...
la même, mais plus vers le nord...
toujours là
toujours là