Sorties > Jura > Le Reculet, Les Vernays

Le Reculet, Les Vernays

Massif : Jura
Départ : Chezery-Forens (731 m)

Topo associé : Le Reculet, Les Vernays

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

Arno74

Couvert, des chutes de neige. Du vent et du brouillard sur les crêtes
Etat de la route : Enneigé à partir de Champfromier Altitude du parking : 731m
Forêt + clairières : Poudreuse, avec de gros cumuls
Sortie de la forêt en direction des crêtes : Poudre compacté, bien travaillée par le vent

Avec Jean-Luc

Quand la météo est pourrie et que le bulletin avalanche crève le plafond, il y a toujours une valeur sûre! C'est le Reculet!

Départ de Rumilly ce matin, après un rapide check météo/webcam, pour rejoindre mon père sur la route. Grand soleil ou presque au sortir du brouillard rumillien... je me dis qu'il y a peut-être un petit hold-up à jouer... mais l'espoir est de courte durée vu que plus je me rapproche du Jura, plus c'est bouché... mais le plafond est assez haut, néanmoins!

On trouve à se garer au hameau des Rivières. A peine les skis sont chaussés que la neige se met à tomber par petit flocons. Mais ça n'entame pas notre enthousiasme, alors qu'on démarre dans des champs proprement gavés d'une bonne poudre légère! La trace est faite, ce qui n'est pas plus mal... nous croisons d’ailleurs rapidement le traceur qui en termine.
On progresse toute la montée dans une ambiance carrément hivernale et magnifique avec tous ces armes parés de blanc! Au sol, les cumuls de neige sont impressionnants et les bâtons s'enfoncent comme dans du beurre dans cette neige toute fraîche!
La visibilité reste bonne malgré une météo qui l'est beaucoup moins, donc c'est de bonne augure pour la descente!!
Mais en sortant de la forêt, le vent se met à souffler et le brouillard est bien présent... réduisant la visibilité à quelques dizaines de mètres à peine.
On continue pourtant en direction des crêtes... mais l'effet jour blanc devient trop important... tant pis pour le sommet... on se prépare à descendre!

D'abord à tâtons, dans ce brouillard épais. Puis on rejoint les premières clairières au milieu de la forêt. Gros gros gavage tout le long dans cette poudre qui se laisse magnifiquement bien skier!! C'est le top du top! A tel point que sous le refuge, on décide de s'en repayer une tranche!
Je remonte jusqu'à l'endroit où on s'était arrêté auparavant. Mon père stoppe un peu avant, gêné par le jour blanc.
Nouvelle descente, nouvel itinéraire mais c'est toujours aussi bon!! Je trace les champs, slalome entre les arbres... les sessions entre les arbres sont toutes aussi bonnes! Pas une touchette, rien du tout... on skie sur du velours doublé de coton, jusqu'à la voiture!!

OK, on n'a pas vu le soleil... OK, on n'est pas allé au sommet... mais en tout cas ça valait carrément le coup de se lever!!

Paysage hivernal
Paysage hivernal
Trace de montée
Trace de montée

Invité, le 01.02.15 11:37

Sur les crêtes du Jura il y a toujours du vent et souvent des conditions haute montagne comme en ce moment. Mais en cas de mauvais temps il faut faire très attention de ne pas se laisser embarquer vers la Roche. par contre en cas de beau temps(et de poudre) il est facile de faire 1500 m de dénivelée voire plus en redescendant versant pays de Gex puis deux montée s versant Rivière. mais chut... il existe beaucoup d'autres possibilités au reculet 😄 😉

Arno74, le 01.02.15 16:00

Comme on n'y voyait de toute façon plus grand chose, c'est clair que ça ne servait plus à grand chose de continuer et que ça pouvait même être dangereux! 🙂
Mais je suis totalement d'accord... y a du potentiel au Reculet!! 😉