Sorties > Jura > Le Reculet, versant Est

Le Reculet, versant Est

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

Philippe Duhamel

Beau temps
Etat de la route : Praticable Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Etat de la neige : Très dure - ca croustillait comme des Frosties.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

J’arrive à 6h au parking et commence à préparer skis et peaux. Il fait nuit et froid, que du bonheur – hâte de commencer à monter pour me réchauffer. Arrive alors une voiture avec 4 gars, mince je serais pas seul ! On part ensemble en mode frontale mais je les laisserais finalement derrière moi à mi parcours.
La neige est dure tout le long du parcours mais je découvre, au fur et à mesure de la montée, les Alpes sous un angle neuf (première fois dans le Jura).
Le col puis les citernes puis la crête … c’est hyper tracé et la neige est toujours aussi dure … elle croustille sous mes skis et cela me fait penser aux Frosties que je n’ai pas eu le temps de prendre ce matin :p Je croise un groupe (voir troupeau) de chamois peu avant le sommet – plus moyen d’avoir la paix
La descente fut exécrable et je suis devenu sourd avec le bruit des carres sur la neige (ou plutôt glace) – j’ai encore croisé 4 personnes qui montaient.
Bref, c’est un bel itinéraire, facilement accessible avant le boulot – du coup très fréquenté. A refaire avec de la neige fraîche pour profiter de la descente.