Sorties > Jura > Le Reculet, voie royale

Le Reculet, voie royale

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, voie royale

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du vendredi 21 décembre 2012

pintor

très doux déjà, le ciel se dégage franchement vers 11h, peu de vent sur les crêtes
Etat de la route : clean Altitude du parking : 860
Neige poudreuse au dessus de 1500m, conditions de fin du monde en dessous de 1100m..

Activité avalancheuse observée : Comme je le prévois la combe sera purgée dès le redoux de demain.. ou dimanche.. ça risque de faire des dégats..

parking860SE1015Soupe Point LPN à 1300m ce matin

directicime par le sentier au dessus de Narderant
pas très motivé ce matin... seul..! mon camarade Fred se planque dans sa cave pour échapper au destin..
Pourtant je pars et il pleuvine jusqu'au point 1200m.. neige lourde au dessus , je remonte vers Narderant en pensant reconnaître la directe royale.. pleine de boules .. par contre au peu plus vers l'ouest , la pente est clean;. je remonte donc dans les vernes juste au dessus du chalet de Narderant pour déboucher sur l'arête.. et là.. le soleil perce .. voila... C'est la fin de la fin du monde.. tout s'éclaire et devient jubilatoire .. seul sans la moindre trace je remonte toute l'arête.. le ressaut est en parfaite conditions.. je suis au paradis.. je ferai 2 x la descente de cette partie haute avant de retrouver la slosh vers 1250m sur le sentier de Narderant bien encombré de boules de Noël..
J'ose dire que les conditions risquent de devenir délicates dès demain après midi si le redoux s'accentue.. take care..!

au dessus du sentier : vers le chalet de Narderant
virages : poudre, ici on joue entre les pins crochets
virages : poudre, ici on joue entre les pins crochets
la montée : solitude
la montée : solitude
le ressaut : bien comblé, vaut mieux, on est au dessus de petites barres..
le ressaut : bien comblé, vaut mieux, on est au dessus de petites barres..
vue sur la combe : depuis ici on voit bien la reptation dans la combe de la voie normale .. ça va partir pendant  ce week end .. presque sûr..!
vue sur la combe : depuis ici on voit bien la reptation dans la combe de la voie normale .. ça va partir pendant ce week end .. presque sûr..!

Invité, le 21.12.12 19:23

Ca avait l'air joli meringué vu d'en bas. Mais pas sûr que le chamois dérangé dans sa chambre à coucher a beaucoup aimé cette "voie royale". L'as-tu vu fuir en traversant toute la combe juste sous la reptation ? Et tout ça sans DVA, vraiment pas cool pour les chamois cet itinéraire.
Sans parler aussi du chien perdu en haut qui errait dans tous les sens (un de plus, ça arrive régulièrement). Je croyais que c'était une réserve... 😯

pintor, le 21.12.12 21:48

Parlons en de la réserve.. un jour viendra ou cette espèce qui se nomme "humain" ne sera plus bienvenue là ou des décideurs patentés en auront décidé ainsi..Cette éventualité prochaine sera la suite logique d'une logique totalitarisme.. La décision de la réserve naturelle à deux pas d'une région qui compte plus de 600000 individus sans compter les chamois et autres tétras relève forcement d'un défi majeur comme celui que nous aurons à relever (après la fin du monde) et qui consistera à gérer quelques 9 milliards de ces humains..Pour 😠 ces humains innombrables.. seul le lobbying permettra d'exister.. les chasseurs en France comme le NRA aux states en sont un exemple fragrant..!

Invité, le 21.12.12 22:06

Moi avoir rien compris ! Dis donc qu'est ce que tu as bu? C'est pas le Pinot Gris qui rends comme ça quand même ou alors j'arrête d'en planter !!!!

pintor, le 22.12.12 07:05

C'est bien ce que je pensais.. Le pinot gris rend sourd et aveugle... Et nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.. 😜

pintor, le 22.12.12 07:15

Et comme disait l'autre.. Je peux vous l'expliquer.... Mais je ne peux le comprendre à votre place.. 😜

ph7474, le 22.12.12 13:01

lumière magique ce matin... intégrale de la voie royale de Pintor. Rencontre sympa avec ce jardinier du Reculet.

pintor, le 22.12.12 15:44

Merci Phil et meilleurs vœux.. 8O