Sorties > Jura > Salève par la route de la Croisette

Salève par la route de la Croisette

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du mercredi 1 décembre 2010

Pierre*

Bouché, chutes de neige modérées, pa de vent
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 570
Poudreuse.
~30cm à 600, ~50cm à 1300

On touche assez peu finalement, sol bien herbeux en haut et route goudronnée avec 5-10 cm de neige. Une fois la route dégagée, ça risque de moins bien skier...

Activité avalancheuse observée : oserais-je dire que cet itinéraire n'est absolument pas exposé aux avalanches ?

Collonges sous Salève > Croisette > Téléski > Les Crêts > Collonges
J'avais raté la chute de neige de 1985 (~50cm en plaine) ne randonnant pas encore, je risque fort d'être en déambulateur pour celle de 2035, il fallait donc profiter de celle de 2010.

Donc ski au Salève pour la première fois (et surement la dernière) de ma vie. Inutile de dire que ce n'est pas vraiment une montagne adaptée au ski surtout si on veut partir d'en bas mais au moins cette sortie aura été "CO2 free", c'est déjà pas mal.

PS: j'ai rattaché cette sortie au Reculet pour ne pas "polluer" la DB des topos.

Salève : Le téléski du Salève
Salève : Le téléski du Salève
Salève : Le décollage des Crêts
Salève : Le décollage des Crêts

davidg, le 01.12.10 14:55

il y a pas mal des sorties a skis sur le Saleve, il faut regarde sur bivouak.net et camptocamp.org pour des idees.

Pierre*, le 01.12.10 14:59

Mouais, connaissant un peu le Salève, je dirais que ça va de l'itinéraire sans aucun intérêt comme celui-là à des itinéraires d'un intérêt extrêmement réduit pour les autres. Celui là présentait pour moi l'immense avantage de chausser les skis dans mon garage 🙄

Invité, le 01.12.10 15:14

merci Pierre pour cette sortie originale 😄 (manque les photos 🙄 ).
Ceci-dit, sans vouloir être formaliste, je trouve bizarre d'associer un topo du Salève au Reculet (Jura)... 8O Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut ... 🙄 enfin... surtout les modos 😄 😉

Pierre*, le 01.12.10 15:21

Le Salève est classé géologiquement dans le Jura, donc j'ai pris le sommet du Jura le plus proche. L'idéal aurait été de pouvoir créer une sortie non liée à un topo mais Jeroen a la flemme de nous développer ça.

Bistourett, le 01.12.10 15:29

On attend une vraie sortie (pas du ski de fond) au Salève genre grande gorge et puis un truc mieux que les chourums : Le sentier d'orjobet. 😜

Pierre*, le 01.12.10 15:31

Effectivement ce serait nettement plus classe. Manque plus que 3-4 chutes comme celle là et c'est tout bon. 🙄

Invité, le 01.12.10 15:38

Grande Gorge à ski? d'ici à samedi, ça devrait le faire 😎 😄

davidg, le 01.12.10 16:36

Ouais, pas tres convancu par la grande gorge niveau ski, l'interieur sera bon mais il y a une falaise de 8 m a franchir, par contra la Grande Paroi et le couloir de Convers se ski plutot pas mal.

La Petite Gorge sera aussi peut-etre interessant mais c'est raide et expo (deja des morts en hiver... a pied)

La Combe d'Isabelle (Cruiseilles) manque de pente pour le ski mais c'est bien en raquette et sinon le Grande Piton depuis le Sappey ou le petit Saleve depuis le Chateau d'Etembieres pour vous donnez quelques idees.

ps geologiquement une partie de la Chartreuse est dans la Jura... mais logiquement et geographiquement ?

> des itinéraires d'un intérêt extrêmement réduit

nous sommes sur skitour, il y a des sorties d'un intérêt extrêmement réduit tous les jours de l'hiver 🤣

Phil'Ô, le 01.12.10 17:33

Pïerre a dit :Celui là présentait pour moi l'immense avantage de chausser les skis dans mon garage

Mon rêve de gamin 🙄 , mais bon vue où j'habite ça va pas être facile facile ! 🤣 🙄

Pierre*, le 01.12.10 17:46

@David: géographiquement le Salève est plus ou moins à égale distance des Bornes et du Jura, donc comme on ne va pas créer un massif spécifique autant le mettre dans le Jura.
@Phil'Ô: c'était le but unique de ma sortie 😉

ph7474, le 01.12.10 17:51

dire que ce matin j'ai eu la même idée et que finalement vu l'état des routes j'ai renoncé 🤭

Invité, le 01.12.10 19:35

Je trouve vraiment super de pouvoir skier au Salève! Quand jétais gamin ( y a longtemps...) c'était monnaie courante, téléski ouvert 3 mois en hiver.
Bravo!

Invité, le 01.12.10 22:18

J'espere que t'as pas oublie l'abs🙂 bon début de saison et a bientôt sur les skis

Invité, le 02.12.10 15:14

On est vite limité sur le Saleve, a part peu être la pointe du Plan qui peut offrir une jolie mais courte descente s'il n'y a pas les fils barbelés mais après il faut porter les skis pour redescendre car les sentiers et la forêt sont impraticables à ski...

piripiri, le 03.12.10 17:12

NB: Le Plan- La Charteuse de Pomier à ski ça passe à condition d'avoir une vielle paire de lattes.
L'endroit le plus raide se situe à la sortie de la Via Ferrata, casque fortement conseillé en bref c'est pas pour les gamins ni les profs... d'histoire qui ont des ampoules au pied au bout de 150 mètres de dénivelé😉