Sorties > Jura > Le Reculet, Les Vernays

Le Reculet, Les Vernays

Massif : Jura
Départ : Chezery-Forens (731 m)

Topo associé : Le Reculet, Les Vernays

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2009

Cedb74

Moche avec neige et vent en haut, visibilté assez proche de zéro, voire mieux
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 740
Proches des conditions décrites la veille: peu agréable.
Abondante ++ (+ de 60cm fraiche par endroit),

Chalet Lacha,ePoudrePorte bien
Prox crête SouffléeAlternance de bosses et de lapiaz neigeux...

Que dire: du vent, de la neige/grésille, une neige pas top, visibilité nulle dans les 300 derniers metres .
La combinaison de tout cela (et surtout la peur de me perdre) entraine un arrêt 100m sous le sommet.

Joué au bonhomme de neige durant la descente: à croire que je préfere me rouler dans la fraiche que de rester debout sur les skis !!!
Neige diffcile à skier en haut (très soufllée, transport, bosse due au vent ), un peu mieux à partir de 1350m (porte mieux, plus tassée)

Merci aux 2 ourienx devant moi qui ont réaliser la trace sur les 2/3 de la montée.

Une horde de chamois : Les chamois sont descendu au niveau des chalets du Lachat. Bonsoir les conditions au sommet !
Dans la forêt : 30 cm de fraiche dans la forêt. Dur
Dans la forêt : 30 cm de fraiche dans la forêt. Dur
De la peuf : Ce n'est pas le fantome du reculet, mais plutôt les bonhommes de neige.
La trace de montée : La visibilté était meilleure en montant.
La trace de montée : La visibilté était meilleure en montant.

lamouette, le 07.03.09 09:44

Bonjour Cedric, C'est moi (le skieur) et mon collègue qui avons fait la trace. Content que tu ai pu la finir, j'étais oxy à la fin.
Pour les conditions de ski, je dirais que les conditions dans la forêt étaient bien agréable, même si elles n'étaient évidente à skier sur le haut avec le mal aux cuisses et le jour blanc.
Au plaisir de se recroiser sur les sommets.

lamouette, le 07.03.09 10:31

Je me suis permis d'ajouer quelques photos que j'ai prises lors de cette sortie.

alpinus, le 07.03.09 14:09

Rando faite samedi avec Véro : Grand ciel bleu jusqu'à midi et pas mal de vent au sommet. La neige est très agréable dans la forêt et les combes abritées. Neige soufflée et traffolés sur les crêtes.
Sur le bas et dans les versants Sud, la neige commençait à s'humidifier. Encore 10 m et Véro aura fait son premier 1000 m de dénivelé!!
Encore une bonne matinée dans lapoudreuse 🙄 !!

Cedb74, le 08.03.09 01:18

Rahhh, oui, qd je vois les conditions de samedi, je suis vert de n'avoir pu sortir que vendredi !!!
Oui effectivement, j'ai été peut être un peu sévère avec les conditions dans la forêt, mais je dois dire que j'ai rentré la sortie sur skitour tard dans la nuit, donc plus dans un état de fraicheur optimum... 😜

Au plisir également et merci pour les photos. 😊

askidebou, le 13.03.09 17:44

Nous on y est allé mercredi et jeudi en dormant au Gralet :
Gros brouillard 😠 , gros vent 😠 ...grosse poudre 😄 ( le deuxieme jour)

Invité, le 18.02.10 15:32

rando sympa mais attention au chemin qui mène du reculet au refuge de chaz par temps de brouillard !
risque de se perdre , et gros dénivellé négatif sur la droite ( risque de chute mortelle )