Sorties > Jura > Le Reculet, Couloir des Lavanches

Le Reculet, Couloir des Lavanches

Massif : Jura
Départ : Chezery-Forens (731 m)

Topo associé : Le Reculet, Les Vernays

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du jeudi 5 mars 2009

Chech, lemich

Couvert à grand mauvais temps !
Etat de la route : correct jusque vers 830 (Vernay dessus) Altitude du parking : 830m
Les crêtes soufflées, zones gelées et accumulations, peu agréables.
Lachat : poudre de 10cm à 20cm sur fond dur.
Couloir : poudre sur anciennes coulées.
Altitude de déchaussage (descente) :830m

Activité avalancheuse observée : on a purgé le couloir au premier virage ... Honnêtement, je pensais que ça tenait mieux que ça et j'ai été surpris de voir que la coulée filait jusqu'en bas alors que la couche de poudre était faible (10cm) en forêt ...

Compte rendu (par Chech)

On n'était pas là pour çà, mais le peu de visibilité (pire à la descente) nous a fait nous rabattre sur cette jolie variante ! Michel prétend que la neige était juste correcte, moi, je l'ai trouvée excellente mais le retour sur mes terres ne doit pas me rendre très objectif !
L'autre couloir des Lavanches (plus à main gauche en descendant) n'est pas assez enneigé en bas, ressauts rocheux.
On s'est arrêtés à la crête 1686m, visibilité nulle !

Le Reculet : Le couloir des Lavanches vu d'en bas
Le Reculet : L'entrée du couloir
Le Reculet : 1 ressaut pas très garni
Le Reculet : 1 ressaut pas très garni

Invité, le 05.03.09 18:54

c'est blinde de poudre fraiche en haut apparemment?

Chech, le 05.03.09 20:09

pas en haut, très soufflé, mais au dessous de 1400m, de la poudre légère qui adhère peu à la couche dure, d'où "le fantôme" !

Pilator, le 06.03.09 00:25

Un conseil pour les deux sapins : il faudrait les décapiter si vous voulez conserver un espace libre !

lamouette, le 06.03.09 23:09

Je me permet de m'associer à la sortie, on est sorti ce vendredi. Les conditions sont semblables avec plus de neige.
Départ du tunnel à la rivière : 15 cm de poudre
Lachat 30 à 50 cm de poudre
On a fait demi tour 200 m après les derniers arbres à cause de la visiblité (<10m) 🤢 .

davidg, le 07.03.09 23:33

Le couloir passe sans probleme aujourdhui, ressaut bien garni. J'ai fait un enchainement Reculet / Chalam. Montee au Chalam assez physique - 800m de trace a faire en neige lourde qui botte. Coulees/plaques entre 1200-1400 sur les versants est voir nord-est de Chalam.

Leger croute de vent au dessus de 1500 sur le Reculet. Bcp de vent. Neige dure sur les cretes.