Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Le Reculet > versant Est > Sortie du 16 fevrier 2021

1718 m Le Reculet, versant Est

Massif : Jura

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1280 3328OT

les couteaux sont recommandés
les crètes sont souvent verglacées

Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m) - Bellegarde ou Genève -> Thoiry -> route forestière -> parking du Tiocan

Du parking du Tiocan 860 m prendre la route forestière direction N puis à 100m prendre la route à gauche (forêt) direction S jusqu'à la bifurcation (0,8 km). Prendre la route à droite qui s'élève dans la forêt jusqu'au chemin du Reculet (0.6km) à gauche (balisé) montée assez raide en forêt jusqu'à la croisée 1200m prendre chemin direction le Reculet et chalet de Curson par "Thoiry devant" (balisé), chemin raide jusqu'aux citernes, puis cabane de Thoiry devant (fermée) prendre Nord Ouest jusqu'à la crête Nord souvent verglacée ( couteaux)puis monter à la croix du Reculet 1718 m.
Variante: une fois aux citernes continuer sur l'épaule Sud Est ( petit passage délicat) jusqu'au sommet en passant par deux petites combes.
La descente s'effectue par le même itinéraire ou bien par la face Sud-est par 2 petites combes, puis passer entre les barres rocheuses (attention) et descendre par une pente assez raide en restant bien à gauche le long des arbres le milieu de cette face raide est parti en avalanche quelquefois, jusqu'au chemin de montée.

Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura
Le distingué Reculet 1718 m
2ème sommet du Jura [par chamoidor]
La Croix
La Croix [par pintor]

Panorama absolument magnifique sur les Alpes de l'Eiger à la Meije. A faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.13

Véloski au Reculet [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par pintor

Participants : solo avec vélo

vent fort sur les crêtes, ça décoiffe.. la neige est en fusion...

Etat de la route : clean

Altitude du parking :590

on chausse vers 1000m
Neige en fusion, le sable posé n'arrange rien...le chemin de retour était agréable à skier, pour pas longtemps...!
pas tant pire sur l'ensemble de la descente.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : départ de Thoiry - Dénivelé réel effectué : 1130m

"Chaque jour est une nouvelle expérience", voulant honorer cette "way of life", j'ai osé le véloski en partant de la maison.
Partir le coeur léger avec chaussures de ski aux pieds, ça le fait.. Le VTTEA aide bien dans ce cas et de plus la bête qui sommeille dans la batterie Yamaha fait le job..
Bon, après quelques ruades dans la Slush j'ai attaché l'étalon à un arbre, le laissant seul en lui disant des mots doux...
Oui je parle à mon VTT , Un Gitane qui va passer le cap des 12000km avec la même et fidèle batterie.. (coup de pub pour ce vélo qui m'accompagne depuis bientôt 3 saisons sans le moindre problème..)
En ce qui concerne le Reculet , je l'accompagne depuis au moins une décennie, je ne sais pas si ce tas de cailloux qui se prend pour un sommet se lasse de moi, et en fait je m'en fous, les cailloux sont des objets sans âme, j'en suis presque sûr, bien que , le doute parfois me prend.. Aujourd'hui , il fallait des cailloux solides et lourds si possible afin de résister aux assauts d'un vent de SW complétement dingo...
Descente express comme un TGV énervé.
J'ai retrouvé mon étalon endormi au pied de l'arbre, et c'est très bien , la vie est belle et c'est tant mieux.

» Par Philippe Bocquet, le mardi 16 fevrier 2021 à 20:43

» Par taramont, le mardi 16 fevrier 2021 à 23:14

super belles lumières du soir et super sportivité, félicitations ! :cool:

» Par pintor, le mercredi 17 fevrier 2021 à 08:37

merci Monique ..!!! :cool:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)