Sorties > Ecrins > Le Ramu, Par le vallon des Combes

Le Ramu, Par le vallon des Combes

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Le Ramu, Par le vallon des Combes

Sommet associé : Le Ramu (2760 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

jeanpitre

ciel voilé. Tp°= -1°C à Valsenestre à 8h
Etat de la route : quelques plaques de neige éparses Altitude du parking : 1290 m
Transformée sur tout le parcours avec une fine couche de neige tombée la veille et partiellement soufflée.

Altitude de déchaussage (descente) :1290 m

Activité avalancheuse observée : néant

Un plaisir à la montée sur une neige dure sur laquelle les couteaux accrochent bien. Il le faut dans les pentes raides au-dessus de la cabane de Ramu.
Une descente bien agréable sur cette couverture d'hermine (5 cm de neige fraîchement tombée). Je préfère la métaphore de l'hermine à celle de la moquette qui évoque plutôt l'appartement voire l'enfermement. L'hermine c'est doux, c'est dans son habitat, c'est blanc et en plus ça aime tellement la LIBERTE !
Une liberté que deux skieurs s'offrent en face sur l'itinéraire de montée au col d'Aillot ou de la brèche des Marmes : deux minuscules points laissant derrière eux leurs zigs et leurs zags.
Petites remarques sur le topo : l'altitude de la Tête de Ramu est à 2760 m ce qui fait une dénivelée de 1500 max et pas 1790 m. Il faut modifier l'altitude de départ actuellement indiquée à 970 m

On skie encore sans problème jusqu'à Valsenestre.

Le col de la Muzelle en arrière plan
Le col de la Muzelle en arrière plan
Panneau montrant l'enneigement depuis le Ramu
Panneau montrant l'enneigement depuis le Ramu
Arrivée au col de Ramu
Arrivée au col de Ramu
Sous le col de Ramu
Sous le col de Ramu
Les itinéraires en face W et N sont encore très enneigés avec un manteau très satble
La vallée de Valsenestre (pas si sinistre que ça!)
La vallée de Valsenestre (pas si sinistre que ça!)

friz, le 17.03.16 13:54

Pas de vent?

jeanpitre, le 17.03.16 13:56

Une bricole au sommet mais la neige n'est pas balayée.

alexlio, le 17.03.16 21:32

Ah bah tu les enchaines 😉
C'était moi et mon oncle en face, on a du partir bien plus tard que vous, vous étiez déjà bien haut sur ce beau versant est 🙄

jeanpitre, le 18.03.16 09:14

Oui je les enchaîne car il n'est pas fréquent d'avoir de si bonnes conditions sur toutes les orientations dans le cirque de Valsenestre. 😜

taramont, le 18.03.16 10:12

Me régale à rêver de ces courses, (idem col des Marmes) quintessence des Ecrins, et suis bien d'accord avec vous pour dire combien c'est regrettable de comparer le manteau neigeux à une moquette, quintessence des années 70 et de l'étouffement dans des appart sans charme. Il m'est arrivé de m'exprimer là-dessus d'ailleurs. Moi, je parle plutôt de velours. Mais bon, en montagne, il vaut quand même encore mieux une moquette qu'un parquet ciré 😉 surtout dans les lieux que vous fréquentez - bonne continuation dans vos rêves et dans les nôtres

tno, le 20.03.16 16:51

malgre les nuages la neige a bien decaillé et on a pu descendre direct du sommet sur un gazon de velour (mal tondu en haut) mais sans hermine, juste un lievre, et la tete dans les etoiles (4) jusqu à la voiture ...