Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Ramu > Par le vallon des Combes > Sortie du 17 mars 2016

2760 m Le Ramu, Par le vallon des Combes

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 38/400m

Matériel de sécurité.
Couteaux, crampons.

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Suivre le vallon des Combes plein E puis S.
Au dessus de 1600m, monté sur les pentes de l'aiguille Courbière en traversée ascendante pour rejoindre le canyon un peu avant la cabane du Ramu.
De là, on peut monter par le canyon ou par des pentes plus au S jusqu'à la crête. On rejoint ensuite le cairn qui est à main droite.
La descente peut s'effectuer directement sous le sommet (bien repéré à la montée) ou par le chemin de montée. La directe est plus difficile 4.1 tandis que le canyon serait plutôt du 3.3.

Magnifique.
La vue sur le glacier courbe et l'envers du Lauvitel est de première qualité.
Pour un 1400m, il se mérite car la montée est chaude, voir très chaude.
Prendre un horaire en adéquation avec l'orientation.
Il faut viser la transformée et surtout que toutes les avalanches soient parties.

Le Ramu, Par le vallon des Combes [»] : Sortie du jeudi 17 mars 2016 par jeanpitre

Membres associés : tno (20.03)

ciel voilé. Tp°= -1°C à Valsenestre à 8h

Etat de la route : quelques plaques de neige éparses

Transformée sur tout le parcours avec une fine couche de neige tombée la veille et partiellement soufflée.

Altitude de déchaussage (descente) :1290 m

Activité avalancheuse observée : néant

Un plaisir à la montée sur une neige dure sur laquelle les couteaux accrochent bien. Il le faut dans les pentes raides au-dessus de la cabane de Ramu.
Une descente bien agréable sur cette couverture d'hermine (5 cm de neige fraîchement tombée). Je préfère la métaphore de l'hermine à celle de la moquette qui évoque plutôt l'appartement voire l'enfermement. L'hermine c'est doux, c'est dans son habitat, c'est blanc et en plus ça aime tellement la LIBERTE !
Une liberté que deux skieurs s'offrent en face sur l'itinéraire de montée au col d'Aillot ou de la brèche des Marmes : deux minuscules points laissant derrière eux leurs zigs et leurs zags.
Petites remarques sur le topo : l'altitude de la Tête de Ramu est à 2760 m ce qui fait une dénivelée de 1500 max et pas 1790 m. Il faut modifier l'altitude de départ actuellement indiquée à 970 m

On skie encore sans problème jusqu'à Valsenestre.

» Par friz, le jeudi 17 mars 2016 à 13:54

Pas de vent?

» Par jeanpitre, le jeudi 17 mars 2016 à 13:56

Une bricole au sommet mais la neige n'est pas balayée.

» Par alexlio, le jeudi 17 mars 2016 à 21:32

Ah bah tu les enchaines :wink:
C'était moi et mon oncle en face, on a du partir bien plus tard que vous, vous étiez déjà bien haut sur ce beau versant est :roll:

» Par jeanpitre, le vendredi 18 mars 2016 à 09:14

Oui je les enchaîne car il n'est pas fréquent d'avoir de si bonnes conditions sur toutes les orientations dans le cirque de Valsenestre. :P

» Par taramont, le vendredi 18 mars 2016 à 10:12

Me régale à rêver de ces courses, (idem col des Marmes) quintessence des Ecrins, et suis bien d'accord avec vous pour dire combien c'est regrettable de comparer le manteau neigeux à une moquette, quintessence des années 70 et de l'étouffement dans des appart sans charme. Il m'est arrivé de m'exprimer là-dessus d'ailleurs. Moi, je parle plutôt de velours. Mais bon, en montagne, il vaut quand même encore mieux une moquette qu'un parquet ciré :wink: surtout dans les lieux que vous fréquentez - bonne continuation dans vos rêves et dans les nôtres

» Par tno, le dimanche 20 mars 2016 à 16:51

malgre les nuages la neige a bien decaillé et on a pu descendre direct du sommet sur un gazon de velour (mal tondu en haut) mais sans hermine, juste un lievre, et la tete dans les etoiles (4) jusqu à la voiture ...